Une machine est-elle capable de créer, de composer de la musique, de peindre des tableaux et d’écrire des romans ? Google a en tout cas décidé de consacrer une équipe de recherche à cette question, nommée Magenta, qui sera lancée officiellement en juin. C’est ce qu’a annoncé le chercheur Douglas Eck, qui travaille pour l’entreprise, lors d’une conférence au festival américain Moogfest, rapportent dimanche 22 mai les sites Popular Science et Quartz.

L’équipe se concentrera d’abord sur la création musicale, puis devrait s’intéresser à l’image et à la vidéo. Elle a prévu de fonder ses travaux sur la plateforme d’intelligence artificielle de Google TensorFlow, que l’entreprise avait rendue accessible à tous en novembre. Dans le même esprit, Magenta envisage déjà de mettre à disposition ses travaux sur la musique, afin que d’autres chercheurs ou développeurs puissent s’en emparer.

Douglas Eck évoque par exemple, entre autres idées, un programme capable de créer de la musique en fonction du rythme cardiaque de son utilisateur : si celui-ci est stressé, alors la machine pourrait générer une musique apaisante. Mais cela relève pour le moment du fantasme. Le chercheur a indiqué qu’en termes de créativité les programmes d’intelligence artificielle étaient encore « très loin de créer de longs arcs narratifs » par exemple.

Imitation ou imagination ?

Néanmoins, certains programmes sont aujourd’hui capables d’imiter des artistes. S’ils sont « nourris » de suffisamment d’exemples de peintures ou de musique d’un même auteur ou d’un même style, alors ils parviennent à l’imiter. Comme l’ont encore démontré récemment les chercheurs de l’université de Fribourg dans cette vidéo, qui stylise Star Wars et d’autres films à la manière de Van Gogh.

Supplementary video for "Artistic style transfer for videos"
Durée : 02:38

Ou encore, côté musical, le Sony Computer Science Laboratory installé à Paris, dont le programme a réorchestré l’Hymne à la joie à la façon des Beatles ou d’Ennio Morricone.

Orchestrations of Beethoven's Ode to Joy by Flow Machines
Durée : 04:17

Ces prouesses ne restent toutefois que du domaine de l’imitation. Une machine sera-t-elle un jour capable de créer par elle-même, en usant de sa propre imagination ? Une question à laquelle il est encore impossible de répondre, et qui pose aussi celle de la définition même de la créativité et de l’imagination. Car, comme l’explique Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au laboratoire d’informatique de Paris-VI, dans son livre Idées reçues sur l’intelligence artificielle, « toute imagination est vue comme la recombinaison d’éléments de mémoire préexistants ». Il cite comme exemple la licorne, « produit par excellence de notre imagination », qui combine deux êtres réels connus de l’homme : le cheval et le narval. Avec une telle définition, la créativité des machines semble un défi prêt à être relevé.