Le changement de l’ordre d’affichage des photos sur Instagram a suscité quelques critiques. | © LUCAS JACKSON / REUTERS

Jusqu’ici, les images publiées sur le réseau social Instagram s’affichaient dans l’ordre antéchronologique, c’est-à-dire que les plus récentes étaient les plus haut placées. C’est en train de changer. Depuis quelques jours, l’application, qui appartient à Facebook, déploie un nouvel algorithme qui change l’ordre d’affichage des images.

L’objectif est de fournir aux utilisateurs les contenus les plus intéressants pour eux en premier. « Avec ce nouvel agencement, vous ne raterez plus la vidéo de votre groupe préféré après un concert, même s’il a eu lieu quelque part dans le monde sur un autre fuseau horaire. Et peu importe le nombre de comptes que vous suivez, vous devriez voir les dernières publications de vos meilleurs amis », explique l’entreprise sur son blog. Car, selon Instagram, aujourd’hui, « les gens loupent en moyenne 70 % » des images diffusées sur leur flux.

Ce nouvel algorithme, annoncé en mars, ne fait pas que des heureux. De nombreux internautes se sont plaints de ces modifications, d’autant qu’Instagram ne précise pas comment fonctionne son algorithme, et sur quels critères il se base pour définir le contenu supposé intéresser en priorité ses utilisateurs.

Twitter s’était lui aussi attiré les foudres d’une partie des internautes en annonçant un changement de l’algorithme affichant les tweets. Mais, contrairement à Instagram, seuls les premiers tweets du flux s’affichent aujourd’hui de cette manière – le reste est toujours présenté de façon antéchronologique. Facebook, de son côté, a depuis longtemps mis en place par défaut un flux organisé selon son propre algorithme.