A Savonnières, près de Tours, le 4 juin 2016. | GUILLAUME SOUVANT / AFP

La vigilance orange liée aux risques d’orage et d’inondation a été levée jeudi 8 juin au matin, dans les dix-huit départements du nord-est encore concernés, selon Météo France. Certains départements étaient en effet encore en alerte, à cause des orages – le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. La situation sur le front des crues connaît un retour progressif à la normale, et plus aucun tronçon n’est en vigilance orange jeudi matin.

Entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros de dommages

Mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement a adopté un premier arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 16 départements, ouvrant la voie à une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes des récentes inondations. L’état de catastrophe naturelle permettra aux habitants concernés d’être indemnisés au titre de cette garantie, dans les limites et conditions des contrats d’assurance souscrits. Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision, trois mois pour indemniser intégralement.

Mardi, l’Association française de l’assurance (AFA) a évalué « le montant final des dommages assurés » occasionnés par les inondations à une somme comprise entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros, « à ce stade ».