Selon le dernier comptage réalisé par la préfecture mi-mai, la population totale vivant au camp de la Lande à Calais, surnommé « la Jungle », s’élève à 3 913 migrants. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des heurts ont opposé, lundi 20 juin, jusqu’en début de soirée plusieurs centaines de migrants aux forces de l’ordre sur la rocade portuaire de Calais (Pas-de-Calais) jouxtant la « jungle ». Vers 21 heures, la situation était redevenue calme, mais les abords de la « jungle » demeuraient placés sous haute surveillance policière.

Les incidents ont débuté en milieu d’après-midi, CRS et policiers effectuant de nombreux tirs de grenades lacrymogènes pour éloigner les candidats à l’exil qui, à l’aide de divers objets, ont essayé de ralentir la circulation pour tenter de s’introduire dans des camions en partance pour la Grande-Bretagne.

Plusieurs kilomètres d’embouteillage

« Vers 15 heures ce lundi 20 juin 2016, près de 200 à 300 migrants ont envahi les voies de circulation » et les contrôles ont été dans le même temps « renforcés sur le port de Calais », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Ces heurts n’ont fait aucun blessé ni du côté des migrants ni des forces de l’ordre, a-t-elle précisé dans la soirée, ajoutant qu’au moins un migrant avait cependant été interpellé pour « jet de projectile ».

Plusieurs grilles de sécurité aux abords de la route ont également été démontées par des migrants. Plusieurs d’entre eux ont escaladé des camions et tenté de découper les bâches de leurs remorques.

La rocade portuaire a été fermée dans le sens des embarquements vers 16 heures. Des déviations ont été mises en place. En conséquence, plusieurs kilomètres d’embouteillage sur l’A16 ont été signalés dans les deux sens, dans lesquels se sont retrouvés coincés des supporters britanniques revenant des matchs de l’Euro et des véhicules transportant des voitures de compétition ayant participé aux 24 heures du Mans.

Projectiles sur les véhicules

Ces échauffourées, qui se déroulent très régulièrement sur ce secteur, ont cette fois-ci lieu à la fois en pleine journée et non de nuit comme il est fréquent, et en début de semaine alors que le trafic est habituellement plus dense à partir de mercredi.

La rocade a rouvert partiellement vers 19 heures, mais les migrants ont alors de nouveau jeté des projectiles sur les véhicules. Cette voie d’accès au port a donc une nouvelle fois été fermée, et les forces de l’ordre sont encore intervenues, utilisant également un engin muni d’une lance à eau aux abords immédiats de la « jungle ». La rocade a définitivement rouvert vers 21 heures, sur une voie.

Selon le dernier comptage réalisé par la préfecture mi-mai, la population totale vivant au camp de la Lande à Calais, surnommé la « jungle », s’élève à 3 913 migrants. A cette époque, des associations d’aide aux réfugiés (Help Refugees et l’Auberge des migrants) faisaient état de 5 188 personnes. Elles ont réévalué leur nombre à 6 123 début juin.