Le Soudan a « de facto expulsé » un haut responsable des Nations unies en refusant de renouveler son permis de séjour, a annoncé dimanche 22 mai l’ONU dans un communiqué.
Le ministère soudanais des affaires étrangères a fait savoir au bureau de l’ONU basé au Soudan que le permis de séjour annuel de Ivo Freijsen, chef dans ce pays du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), n’allait pas être renouvelé après son expiration le 6 juin, poursuit l’organisation internationale.

Une demande d’extension de visa de 12 mois avait été soumise le 10 avril, selon le communiqué qui précise que le ministère n’a fourni aucune explication officielle écrite. « L’action du gouvernement soudanais contredit les principes fondamentaux (…) de la charte de l’ONU (…) dont le Soudan est membre », selon le communiqué.

M. Freijsen, à la tête du Ocha au Soudan depuis février 2014, est le quatrième haut responsable de l’ONU à être expulsé du pays ces deux dernières années, précise le communiqué. Cela faisait plus de dix ans que l’homme travaillait au Soudan.
« Durant douze années au Ocha, il a mené un travail de coordination humanitaire, centré notamment sur l’assistance d’urgence aux personnes dans le besoin », indique l’ONU.

Une agence de coordination humanitaire regroupant les organisations onusiennes et de nombreuses ONG opérant au Soudan a exprimé son « choc et sa déception » face à l’expulsion de M. Freijsen. L’agence est « inquiète de l’impact de cette décision (…) pour toutes les organisations humanitaires au Soudan ».

L’expulsion du chef du Ocha au Soudan intervient plusieurs mois après la fermeture forcée à Khartoum des bureaux de l’ONG Tearfund et de l’expulsion de trois représentants d’ONG ces derniers mois, déplore l’ONU.

Selon l’organisation basée à New York, le conflit au Darfour a fait plus de 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003.