La cote de popularité du premier ministre Manuel Valls est tombée en mai à 22 %, le plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon en mars 2014, selon la dernière livraison du baromètre mensuel de l’IFOP pour « Le Journal du dimanche ». | THOMAS SAMSON / AFP

La cote de popularité de Manuel Valls est tombée en mai à 22 %, le plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon en mars 2014, selon la dernière livraison du baromètre mensuel de l’IFOP* pour Le Journal du dimanche, dévoilée le 22 mai.

En chute continue depuis le début de l’année, le chef du gouvernement perd trois points par rapport au mois dernier et 17 par rapport à janvier. Il fait désormais 77 % de mécontents, un taux qui monte à 82 % chez les sympathisants des Républicains, 85 % chez ceux du Front de gauche et 89 % au Front national.

Depuis plusieurs mois, M. Valls est en butte à la colère d’une partie de la classe politique, y compris à gauche, et de certains syndicats opposés à la réforme du Code du travail que le gouvernement tente de faire adopter au Parlement.

De son côté, la courbe de François Hollande progresse quant à elle d’un point, à 15 % de satisfaits, et reste au-dessus du plancher de 13 % atteint par le chef de l’Etat en novembre 2014.

Cette enquête a été menée en ligne et par téléphone du 12 au 21 mai auprès d’un échantillon de 1 925 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.