La croissance de l’économie française a finalement été un peu plus forte que ce qu’on pensait en début d’année. L’Insee a revu à la hausse ses estimations pour le premier trimestre en France : le produit intérieur brut (PIB) a finalement progressé de 0,6 % par rapport au trimestre précédent, a annoncé, lundi 30 mai, l’Institut national de statistiques et des études économiques. Dans sa première estimation, l’Insee avait indiqué que le PIB avait augmenté de 0,5 %. Au dernier trimestre 2015, la croissance avait été de 0,4 %.

Cette révision à la hausse tient à une accélération de la consommation des ménages, mais aussi à un rebond de l’investissement, précise l’institut statistique dans un communiqué.

La production totale de biens et de services a continué de progresser : +0,7 % après +0,6 % au trimestre précédent.

Les dépenses de consommation des ménages sont ainsi en hausse de 1 % sur un trimestre, après avoir stagné (+ 0,0 %) au dernier trimestre 2015, marqué par les attentats de Paris et de Saint-Denis.

Les investissements des entreprises sont en progression de 1,6 % après + 1,2 % à la fin de 2015.

Le commerce extérieur a, en revanche, de nouveau pesé sur l’activité, mais moins qu’au quatrième trimestre, les exportations ayant stagné (après avoir augmenté de 0,8 %), tandis que les importations ont fortement ralenti (+ 0,6 % après + 2,5 %).

Le gouvernement table sur une croissance de 1,5 % du PIB cette année. Le Fonds monétaire international (FMI) s’est aligné récemment sur cette prévision qu’il jugeait optimiste.