Le camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), construit par Médecins sans frontières (MSF), l’ONG (MSF), sera géré par l’Etat dans quelques semaines. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, doivent l’annoncer à l’occasion d’un déplacement lundi 30 mai.

Le camp de la Linière est le premier campement humanitaire aux normes internationales, construit par une ONG en France. MSF a pensé, construit et financé ce lieu dont l’Etat ne voulait pas.

André Jincq, responsable du programme migrants de MSF, salue « une très bonne nouvelle ». Le maire écologiste (EELV) de la ville de Grande-Synthe, Damien Carême, est lui aussi satisfait que l’Etat reprenne sa place.

A la mi-avril, le gouvernement avait déjà fait un premier pas en indiquant qu’il prendrait en charge, en totalité ou presque, les dépenses de fonctionnement de ce lieu, qui accueille, dans des conditions dignes, près de 1 300 migrants.

Ce financement de l’Etat concernait notamment la « présence d’un encadrement 24 heures sur 24, le gardiennage, le nettoyage des sanitaires, la médiation sociale, la sécurité », avait précisé Damien Carême.