Plusieurs centaines de manifestants, militants CGT principalement, opposés à la loi El Khomri, bloquent jeudi matin 9 juin l’entrée principale du marché international de Rungis. « Le péage à l’entrée est complètement bloqué depuis 3 heures. On est près de 1 000 sur place », affirme Miguel Fortéa, de la CGT Air France. « Des barrages filtrants » ont créé « des bouchons monstres » et « des feux de poubelles ont été placés le long de la route », précise-t-il.

« Perturbe un peu la circulation »

Une source préfectorale évoque un rassemblement moins important de « 300 personnes », qui « perturbe un peu la circulation ».

La CGT a engagé depuis plusieurs semaines une épreuve de force avec le gouvernement sur la loi El Khomri réformant le marché du travail, qui sera débattue au Sénat à partir du 13 juin.

Le marché international de Rungis s’étend sur 234 hectares et regroupe 1 200 entreprises, essentiellement des grossistes, employant 12 000 salariés. Quelque 2,8 millions de tonnes de produits frais y sont commercialisées chaque année pour un chiffre d’affaires de près de 8,8 milliards d’euros en 2015.