Un manifestant opposé à la loi travail, le 2 juin à Toulouse. | ÉRIC CABANIS / AFP

Les mouvements sociaux se sont poursuivis ce week-end, d’Air France à la SNCF, en passant par le ramassage des ordures. Lundi 13 juin, alors que le projet de loi travail arrive au Sénat, des perturbations éparses sont maintenues, mais la situation s’améliore pour les usagers.

  • Dans l’aérien

Air France prévoit d’assurer 80 % de ses vols lundi : « plus de 85 % » des vols long-courriers et intérieurs et « plus de 70 % » des vols moyen-courriers de et vers Roissy-Charles-de-Gaulle. La compagnie tricolore n’exclut pas des annulations et des retards de dernière minute.

La grève a été lancée samedi par les syndicats de pilotes SNPL, SPAF et Alter (non représentatif) qui s’opposent à une modification des règles de rémunération et réclament des garanties sur la pérennité de leur compagnie menacée, selon eux, par le développement des autres filiales du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop ! et KLM). Sauf reconduction, le mouvement est prévu jusqu’à mardi.

  • Ramassage des ordures

Le blocage par des éboueurs, des agents territoriaux, des chauffeurs de camions bennes de l’usine d’incinération d’Ivry-sur-Seine est reconduit jusqu’à mardi.

Certains quartiers de la capitale, notamment Saint-Sulpice (6arrondissement) et le 12arrondissement, ont été nettoyés des ordures qui jonchaient les trottoirs.

  • Sur les rails

Alors que de nouvelles assemblées générales sont prévues lundi, une légère amélioration est attendue pour le premier jour de la semaine :

- en moyenne 9 TGV sur 10 et 7 TER sur 10 sont à prévoir ;

- 6 Transiliens sur 10, mais seulement un Intercités sur deux ;

- en Ile-de-France, le service sera normal sur le RER A, mais perturbé sur les lignes C, D, E avec deux trains sur trois prévus. La moitié des RER B circuleront.

Le mouvement lancé le 1er juin par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO (non représentatif) pour défendre les conditions de travail des cheminots et demander le retrait de la loi travail est reconduit de jour en jour, malgré un accord, mardi, consacrant le régime de travail actuel à la SNCF.

  • Dans les raffineries

Les cinq raffineries du groupe Total, à La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne), Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône), sont « dans une phase de retour à la normale », a fait savoir dimanche un porte-parole. Pour les trois derniers sites « le retour à la normale devrait être effectif en début de semaine prochaine », a précisé la compagnie.

Dans les Bouches-du-Rhône, la raffinerie d’Ineos, à Lavéra, elle, est toujours en grève, selon la CGT. Le site est « en fonctionnement partiel », mais « il n’y a pas d’expédition », a précisé dimanche Sébastien Varagnol de la CGT d’Ineos.