Sur les trois personnes placées en garde à vue mardi 14  juin dans le cadre de l’enquête liée aux assassinats d’un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines), deux ont été mises en examen et placées en détention, samedi matin 18 juin, par le parquet de Paris. La garde à vue du troisième homme a été levée sans poursuite à ce stade, a précisé le parquet.

Il s’agit de deux hommes qui avaient été mis en cause dans le dossier de filière djihadiste vers le Waziristan dans lequel Larossi Abballa avait été condamné à trois ans de prison en  2013 pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes ».

Le parquet antiterroriste a été saisi, mardi 14 juin, après le meurtre de deux fonctionnaires du ministère de l’intérieur, le commandant de police Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et sa compagne Jessica Schneider, 36 ans. L’EI a revendiqué les deux assassinats par le biais de son organe de communication A’maq.

Larossi Abballa était aussi apparu récemment dans le cadre d’une enquête ouverte, avec commission rogatoire internationale, sur le départ d’un homme en Syrie. Il faisait l’objet d’une fiche « S » pour « sûreté de l’Etat » émise en janvier par la Direction générale de la sécurité intérieure. Il a été tué dans l’assaut des forces du RAID.