Sur Netflix à la demande le mercredi, le jeudi et le vendredi

Chelsea - A Netflix Talk Show - Premieres May 11 [HD]
Durée : 01:36

Avec « Chelsea », produit et animé par Chelsea Handler, Netflix propose une émission de plateau trihebdomadaire.

Il y a quelques mois, Chelsea Handler, comique de stand-up américaine, actrice, auteure et animatrice d’un talk-show de fin de soirée sur la chaîne câblée E ! (« The Chelsea Handler Show », de 2006 à 2007, puis de 2007 à 2014, « Chelsea Lately ») était une inconnue en France. Mais, sans que l’on connaisse l’audience de son documentaire en quatre parties Chelsea Does, qu’elle a récemment produite et animée pour Netflix (Le Monde du 19 février), il est certain qu’elle a dû accroître son public en dehors des pays anglophones.

Chelsea Handler, le 10 mai, à Los Angeles, sur le plateau de son talk-show avec parmi les invités du soir Gwyneth Paltrow et Tony Hale. | Adam Rose/Netflix

La voici qui propose, toujours sur Netflix, un talk-show en public qui ressemble beaucoup à ses précédents avatars, tout simplement nommé « Chelsea ». Au lieu d’être produit sur un rythme quotidien de cinq émissions, « Chelsea » est enregistré et diffusé une douzaine d’heures plus tard les mercredi, jeudi et vendredi de chaque semaine. Fidèle à son sens de l’humour, l’animatrice a justifié la chose en disant, comme le rapporte Variety, qu’elle pouvait, enfin, s’offrir des week-ends de quatre jours dont elle rêvait depuis si longtemps…

C’est le premier talk-show que Netflix diffuse (en version sous-titrée sur l’ensemble de ses plates-formes internationales). Et la première fois, sauf erreur, qu’un site de SVoD (service de vidéo à la demande par souscription) propose un tel type d’émission, de surcroît sur le principe d’un quasi-direct.

Un dîner entre amis

De toute évidence, Chelsea Hand­ler a décidé de ne pas trop casser les habitudes de ses téléspectateurs et reprend les principes qui ont fait son succès – et qu’on voit appliqués dans la plupart des talk-shows du soir aux Etats-Unis : des invités « promo » en plateau (un salon d’appartement aux lumières tamisées plutôt qu’un bureau suréclairé derrière lequel les animateurs reçoivent leurs hôtes, assis à leur droite), des séquences préparées sur le mode comique et parodique, des rubriques plus ou moins sérieuses – comme « Chelsea’s Grammar » (« La Grammaire de Chelsea »), introduite par l’acteur… Kelsey Grammer.

"Chelsea Grammar"
Durée : 02:17

A la manière de Chelsea Does, le premier numéro de « Chelsea » reprend le principe convivial d’un dîner entre amis chez elle (sont réunis les acteurs des films adaptés des bandes dessinées de super-héros DC ou Marvel). On y descend de l’alcool, on y dit des gros mots – sans les « bips » et la censure auxquels contraignent les chaînes nord-américaines – et l’on aborde des sujets pour adultes consentants.

Chelsea - Captain America Dinner Party - Netflix
Durée : 00:56

La ton sarcastique et le lexique tout sauf politiquement correct dont use avec une insolente liberté Chelsea Handler sont deux des atouts de « Chelsea ». Et c’est ce qui fait la plus notable différence avec les émissions équivalentes de la télévision américaine. Reprenant ses thèmes favoris, les médicaments et les drogues – dont elle revendique l’usage et qui étaient le sujet, traité de manière assez crue, avec ingestions comparées de divers stupéfiants, de la quatrième partie de Chelsea Does –, ou le sexe – dont elle discute sans détour avec l’actrice Gwyneth Paltrow –, la polémiste a le mérite d’appeler un chat un chat.

Gwyneth Paltrow Blow job Advice Chelsey Lately
Durée : 00:45

Les premiers épisodes disponibles ne donnent pas encore une idée très précise du rubriquage des prochains numéros de la série, qui devrait en compter 90 par saison. Mais, ainsi que l’a déclaré Chelsea Handler, ils seront tous guidés par le même dessein : « Traiter de vrais sujets avec le sens de l’humour. »

« Chelsea » (EU, 2016, 30 min.). En léger différé, chaque mercredi, jeudi et vendredi sur Netflix. com