Odile Renaud-Basso, au côté du premier ministre Jean-Marc Ayrault, au palais de l’Elysée, le 26 juin 2013. | ERIC FEFERBERG / AFP

La directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts, Odile Renaud-Basso, a été nommée directrice du Trésor mercredi 1er juin en conseil des ministres, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Elle est la première femme nommée à ce poste.

Selon M. Le Foll, c’est la « dimension européenne, la capacité d’assurer immédiatement cette dimension européenne » de Mme Renaud-Basso qui a justifié son choix, parmi quatre candidats.

Les Echos rapportent qu’elle était en concurrence avec Claire Waysand, directrice de cabinet de Michel Sapin, ainsi que Sandrine Duchêne, ancienne conseillère économique de François Hollande et ex-numéro deux du Trésor partie en septembre chez Axa, et Hervé de Villeroché, administrateur du Trésor en poste au Fonds monétaire international (FMI).

Enarque et diplômée de l’IEP de Paris

A Bruxelles, où elle a travaillé sept ans (2005-2012), Mme Renaud-Basso, qui aura 51 ans jeudi, a notamment occupé un poste de directrice, à la direction générale des affaires économiques et financières, puis elle a été cheffe de cabinet adjointe du président du Conseil européen Herman Van Rompuy (2010-2012).

Cette énarque et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris a également travaillé au Trésor, avant de devenir directrice de cabinet adjointe de Jean-Marc Ayrault lorsqu’il était à Matignon.

Mme Renaud-Basso prendra ses fonctions le 30 juin, selon le compte-rendu du conseil des ministres. Elle remplacera Bruno Bézard, qui a décidé de rejoindre le fonds d’investissement Cathay Capital.