Chaque année, les épreuves du bac sont suivies de la collecte de leurs perles. AFP PHOTO / FRED DUFOUR | FRED DUFOUR / AFP

Chaque année, correcteurs et bacheliers nostalgiques se délectent des fameuses « perles » du bac, ces petites étourderies ou énormes bévues qui surgissent sous la plume des valeureux candidats. Elles ont notamment été popularisées par l’humoriste « Jean-Charles », qui connut un franc succès dans les années 1960 en publiant La Foire aux cancres, recueil de perles d’écoliers qui se vendit à plus de 1,3 million d’exemplaires. On y retrouve de savoureuses références à l’époque des Trente Glorieuses, comme : « Aujourd’hui, nos pères les Gaulois ont complètement disparu mais ils nous ont laissé De Gaulle », et d’intemporelles âneries : « Musset a beaucoup souffert ; heureusement il put se soulager dans la nature. »

Les thèmes changent, mais les perles ne perdent en rien de leur éclat. De nombreux livres ont été publiés, avec, parmi les derniers en date, Les Brèves de copies du bac 2, qui en a proposé une large recension en mai 2015.

Lire notre sélection de 2015 : Des perles du bac, comme s’il en pleuvait

Le site Perlesdubac a également fait le bonheur des internautes, du bac 2012 au bac 2014. S’il n’a toujours pas publié celles du bac 2015, le site Sujetdebac a pris le relais, distillant sur la toile les maladresses les plus cocasses. « Les correcteurs nous envoient leurs perles et nous les sélectionnons, en supprimant celles qui nous semblent moins drôles ou déplacées », explique l’administrateur du site. Impossible cependant de vérifier si les contributeurs, qui envoient leur sélection grâce à un simple formulaire en ligne, sont bel et bien d’authentiques professeurs : « Décliner leur identité permettrait de savoir d’où viennent les perles, or il est interdit de divulguer des extraits de copies », précise le responsable de Sujetdebac. Mais le lien avec les sujets bel et bien tombés à l’examen, le fait qu’un correcteur envoie des perles pour une seule matière et qu’il laisse son adresse e-mail professionnelle permettent de présumer de leur bonne foi.

Que vous vous acharniez sur vos dernières révisions ou que vous soyez libres de ricaner en toute tranquillité, offrez-vous un instant de détente avec ce florilège des perles du bac 2015 récoltées par Sujetdebac, mâtinées de références à la série télé Games of Thrones, au scandale de corruption à la tête de la FIFA ou de vérités intemporelles.


Les géopoliticiens

Les prochains à aller sur la Lune seront sûrement les Chinois. Cette éventualité n’est pas à prendre avec des baguettes.
Le Sahara est avant tout un immense bac à sable.
De nombreux conflits ont éclaté dans le Sahara afin de pouvoir récupérer tout le sable qui est présent.
Il est vrai que la Chine et l’Inde sont deux pays avec beaucoup d’habitants, mais cela reste faible en comparaison de la France et de l’immigration.
Le chômage en France est ridicule à côté de la crise Ebola que l’on a vécue l’année dernière et qui a failli détruire l’humanité tout entière !
Prenez l’exemple du conflit entre Vladimir Poutine et Angela Merkel, on imagine bien que lorsqu’ils font des réunions de crise, ce n’est pas pour se faire des bisous.

Les sophistes

De toute façon, Madame Bovary n’a jamais rien compris aux mecs.
Si la conscience de l’individu n’est que le reflet de la société, comment se fait-il que la société soit également la somme des individus qui la composent. Il s’agit là d’un cercle vicieux qui tourne en rond à l’infini, dans un mouvement perpétuel tel un tourbillon de répétitions sans fin.
La récente actualité sur la corruption des dirigeants de la FIFA nous montre bien que la politique n’échappe pas toujours à l’exigence de la vérité.

Les cinéphiles

Si on prend l’exemple du prochain Star Wars qui va sortir au cinéma, on sait tous qu’il s’agit d’une suite commerciale et qu’il ne faudra chercher aucun autre sens dans cette « œuvre d’art » que le plaisir de faire de l’argent.
Je regarde Game of Thrones depuis maintenant cinq saisons, et pourtant je ne sais toujours pas s’il s’agit d’une œuvre d’art puisque pour moi tout cela n’a aucun sens.
En conclusion, il semblerait pertinent de finir cette dissertation sur une citation de la légendaire Ygritte [personnage de Game of Thrones] : « You know nothing, Jon Snow. »

Les renonçants

Je ne peux pas traiter cette question puisqu’il s’agit d’une thématique que je n’ai pas suivie en classe. Merci de votre compréhension.
Cette question peut sembler facile au premier abord, mais comme rien n’est facile en philosophie, nous allons la compliquer afin de pouvoir faire une dissertation sur plusieurs copies doubles.
Il faudra donc 4 millions de litres de peinture pour peindre la piste de skateboard… ce qui me semble un peu beaucoup, mais je n’ai pas d’autres explications.
D’après Cicéron le hasard existe, ce qui signifie que quoique j’écrive, ma note dépendra en partie du hasard. Est-il alors encore nécessaire que je continue à écrire ?
Un homme heureux et libre, si je prends mon exemple actuel, ça serait d’avoir fini les épreuves du bac.