LeBron James lors du match opposant les Cleveland Cavalier face aux Toronto Raptors dans le cadre de la finale de la conférence Est de NBA, le 25 mai. | Ken Blaze / USA Today Sports

Les Cleveland Cavaliers ont repris l’ascendant dans la finale de la conférence Est devant leur public en s’imposant très largement, 116 à 78, face aux Toronto Raptors, mercredi 25 mai. La franchise de l’Ohio mène désormais trois victoires à deux et peut décrocher son billet pour une deuxième finale NBA de rang en cas de succès vendredi lors du match n°6.

Les Cavaliers, qui restaient sur deux nettes défaites dans la salle des Raptors (99-84 et 105-99), ont cette fois pris un excellent départ grâce, en particulier, à Kevin Love. Très critiqué pour son rendement famélique lors des deux précédents matches (12 pts), l’ailier fort a marqué onze points dès le premier quart-temps. Epaulé par Kyrie Irving (12 pts), il a mis ses coéquipiers hors d’atteint en seulement une période (37-19).

Retard de 31 points à la mi-temps

Les affaires des Raptors ont encore empiré dans le 2e quart-temps malgré le retour de blessure de leur pivot Jonas Valanciunas. Déterminants lors des troisième et quatrième matchs, Kyle Lowry (13 pts) et DeMar DeRozan (14 pts) ont manqué de précision. Les Canadiens ont rallié les vestiaires avec un retard de 31 points, du jamais-vu à ce stade de la compétition.

Avec une telle avance, Tyronn Lue, l’entraîneur de Cleveland, a pu rapidement ménager ses cadres – LeBron James (23 pts), Love (25 pts en 24 min, 80 % de réussite) et Irving (23 pts) –, ce qui n’a pas empêché son équipe d’accroître encore son avantage (100-60 après la 3e période).

Le vainqueur de ce duel sera opposé à partir du 2 juin pour le titre de champion NBA soit à Golden State, soit à Oklahoma City. Les Warriors, champion en titre, sont menés à la surprise générale trois victoires à une et doivent impérativement s’imposer jeudi dans leur salle pour entretenir l’espoir.