Andre Iguodala  et Stephen Curry à Cleveland lors du match 4 des finales de playoffs NBA, vendredi 10 juin. | Ken Blaze / USA Today Sports

Golden State a fait un pas sans doute décisif vers un second titre NBA consécutif en s’imposant dans le quatrième match de la finale 2016 sur le parquet de Cleveland 108 à 97, vendredi 10 juin.

Les Warriors mènent trois victoires à une dans cette réédition de la finale de l’an passé qui se dispute au meilleur des sept matches. Ils peuvent empocher la quatrième victoire décisive lors du prochain match, lundi dans leur salle, ce qui leur offrirait le cinquième titre NBA de leur histoire.

Curry de retour à son plus haut niveau

Humiliés 120 à 90 par les Cavaliers lors du troisième match mercredi, Stephen Curry et ses coéquipiers ont cette fois pris un bien meilleur départ. Ils ont résisté aux Cavaliers de LeBron James en première période (29-28) et ont fait le dos rond lors du deuxième quart-temps lorsque Cleveland a compté jusque sept points d’avance (55-48).

Sous l’impulsion de Stephen Curry, de retour au niveau qui lui a permis de remporter le trophée de meilleur joueur deux années de suite, la franchise d’Oakland est passée en tête en fin de troisième période et a ensuite complètement étouffé Cleveland.

Curry a fini la rencontre avec 38 points, tandis que James, qui dispute sa sixième finale NBA consécutive et espère offrir à Cleveland le premier titre de son histoire, a été limité à 25 points. Les statistiques ne plaident pas en faveur de Cleveland et de « King James » : jamais une équipe menée trois victoires à une, n’a réussi à renverser la situation en sa faveur.