Stephen Curry (en bleu au centre) des Golden State Warriors au duel avec Steven Adams (en blanc, numéro 12) des Oklahoma City Thunder lors du troisième match de la finale de conférence Ouest. | J Pat Carter / AFP

Le champion en titre du championnat nord-américain de basket (NBA) et grand favori à sa succession, Golden State a été humilié dans la salle d’Oklahoma City, dimanche 22 mai, lors du troisième match de la finale de conférence Ouest : 133 à 105.

Le Thunder mène désormais deux victoires à une dans ce duel qui se dispute au meilleur des sept matches. Les hommes de Billy Donovan peuvent un grand pas vers la finale NBA s’ils remportent la quatrième rencontre, qui se tiendra mardi de nouveau sur leurs terres.

Les Warriors n’ont jamais inquiété la franchise de l’Oklahoma dimanche : rapidement relégués à dix points, les californiens ont complètement perdu les pédales dans les 2e et 3e quart-temps face à l’agressivité des intérieurs d’OKC emmenés par Serge Ibaka et à la précision du duo Kevin Durant/Russell Westbrook, qui ont marqué respectivement 33 et 30 points.

« Garder le même état d’esprit »

Plus inquiétant, à l’exception de Curry (24 pts, 7 sur 17 au tir), les joueurs de Steve Kerr ont semblé incapables de trouver une réponse au défi physique du Thunder : Klay Thompson a ainsi fini la rencontre avec 18 points tandis que le banc – atout des Warriors – n’a apporté que 48 points. A la pause, Golden State comptaient déjà 25 points de retard (72-47). Du jamais-vu cette saison pour la franchise d’Oakland qui a remporté 73 de ses 82 matches de saison régulière, établissant le nouveau record NBA.

« Il faut garder le même état d’esprit pour les matches à venir, c’est une grande équipe, ce n’est pas pour rien qu’ils ont réussi la meilleure saison régulière de l’histoire », a prévenu Russell Westbrook, qui a frôlé le « triple double » avec ses douze passes décisives et huit rebonds.

Le vainqueur de la finale de la conférence Ouest sera opposé à partir du 2 juin soit à Cleveland, soit à Toronto : les Cavaliers de LeBron James mènent deux victoires à une face à la franchise canadienne, mais les Raptors peuvent revenir à leur hauteur lundi s’ils remportent le match n°4 devant leur public.