La candidate démocrate Hillary Clinton à Hopkinsville, dans le Kentucky, lundi 16 mai 2016. | Andrew Harnik / AP

  • Le fait du jour

La favorite de la course à l’investiture démocrate, Hillary Clinton, a assuré jeudi 19 mai qu’elle sera la candidate démocrate à l’élection présidentielle du 8 novembre. « En fait, c’est concrètement déjà le cas », a assuré l’ancienne secrétaire d’Etat. Cette déclaration a été vivement critiquée par le camp de son rival, le sénateur indépendant Bernie Sanders, qui a jugé que « des millions d’Américains ont des doutes grandissants » la concernant. Mathématiquement, les chances de M. Sanders de devancer Mme Clinton sont infimes, mais les tensions entre les deux camps s’accentuent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de l’échéance qui interviendra le 7 juin, lors des primaires de Californie. Le sénateur indépendant entend faire campagne jusqu’au bout. Il a mis au défi son adversaire de débattre une nouvelle fois avec lui avant cette date, alors que le dernier débat démocrate remonte à la mi-mars.

  • La vidéo du jour

Hillary Clinton lying for 13 minutes straight.
Durée : 12:57

La charge a été déjà vue par plus de 7 millions de personnes. Une vidéo hostile à la favorite démocrate, Hillary Clinton, diffusée sur YouTube, s’efforce de démontrer que cette dernière n’a cessé de multiplier les contre-vérités au cours de sa carrière politique. Le site libéral Daily Kos a mis en ligne une « vérification » de cette vidéo postée sur un compte au nom de Michael Armstrong.

  • La citation du jour

« Cela ressemble à une nouvelle attaque terroriste »

Donald Trump se s’est guère encombré de précautions, jeudi 19 mai, en évoquant presque immédiatement sur Twitter l’hypothèse d’un acte terroriste pour expliquer la disparition d’un avion de la compagnie EgyptAir assurant la liaison entre Paris et Le Caire. En novembre et en décembre, les attentats de Paris et de San Bernadino (Californie) avaient profité au magnat de l’immobilier, selon les mesures d’intentions de vote.

  • Les chiffres du jour

+ 6 et - 5

Deux sondages consacrés à la présidentielle du 8 novembre publiés jeudi 19 mai donnent des résultats parfaitement contradictoires en termes d’intentions de vote. Selon une enquête de la NBC et du New York Times, la favorite démocrate, Hillary Clinton, devance aujourd’hui de 6 points le futur candidat républicain, Donald Trump, au niveau national. Un sondage de Rasmussen donne le résultat contraire, avec une avance de 5 points pour le magnat de l’immobilier. Les mesures d’intentions de vote au niveau national ne sont qu’indicatives puisque l’élection présidentielle se joue au niveau des Etats.

La photo du jour

Un militant du futur candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, à Lawrenceville, dans le New Jersey, jeudi 19 mai 2016. | MIKE SEGAR / REUTERS

A suivre

Après avoir publié une première liste de onze candidats potentiels pour le siège de juge à la Cour suprême des Etats-Unis laissé vacant par le décès, en février, d’Antonin Scalia, le futur candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a apporté jeudi 19 mai la preuve de la « flexibilité » qu’il revendique en assurant sur Twitter pouvoir y ajouter de nouveaux noms. Cette liste vise à rassurer les électeurs conservateurs qui doutent des convictions du milliardaire.