Série à 22 heures, sur Canal+ Séries

Sur fond de peines de cœurs, « Casual » saison 2 se vêt d’humour et de légèreté (mercredi 22 juin, à 22 heures, sur Canal+ Séries).

A 5 h 36 du matin, Valerie, la petite quarantaine, se tourne et se retourne dans son lit ; son frère Alex, qui l’héberge chez lui, se prépare à avaler la mixture obtenue de son extracteur de jus avant de partir courir. Elle le rejoint dans la cuisine, lui demande s’il va bien. « Jusqu’ici le bonheur s’avère plutôt ennuyeux », lui répond-il, avant de lui expliquer qu’il vient d’entamer la troisième étape (celle du « bonheur », justement) pour se remettre d’une séparation douloureuse. La première étant celle des alcools, des drogues et des femmes ; la deuxième celle où l’on se fait pitié à soi-même ; et la dernière, qu’il entame, celle où l’on parie sur son « développement personnel » : « C’est divertissant, or le divertissement est le moteur de l’humanité », philosophe-t-il sans convaincre sa sœur, réfugiée avec sa fille adolescente chez lui après que son mari lui a préféré une jeunette.

Des personnages justes

S’ouvrant sur la même tonalité douce-amère que ses dix ­premiers tonifiants épisodes, « Casual » saison 2 continue de se centrer, dans les deux premiers épisodes que nous avons pu voir, sur la fratrie que constituent Valerie, dont les émotions ont été passées au blender en raison de sa séparation, et son frère Alex, qui doit se remettre d’une énorme peine de cœur après avoir osé l’intimité avec une femme, c’est-à-dire avoir pris le risque de partager autre chose que du sexe, pour une fois, comme il l’explique lui-même…

L’art du créateur de « Casual », Zander Lehmann, tient au fait qu’il est dépourvu de complexes.Ses personnages font état d’émotions sans craindre ni les truismes ni le ridicule. C’est pourquoi ils frappent juste. Ses dialogues, sous-tendus par l’humour et l’empathie, sont ceux de personnages tour à tour euphoriques et dysphoriques (et non pas monolithiquement déprimés), le tout sur un fond de légèreté qui dissimule la gravité qui la sous-tend. Enfin, ce que l’on pressentait au fil de la première saison se précise : comme l’a écrit son producteur, ­Jason Reitman, « “Casual”, au fond, se pose cette question, en forme de provocation : et si votre âme sœur était votre frère ou votre sœur ? ».

Casualsaison 2, série créée par Zander Lehmann. Avec Michaela Watkins, (Etats-Unis, 2015, 13 ép. × 26 min). En US + 24, le mercredi à 22 heures à partir du mercredi 22. Disponible sur Canal+ à la demande. Mercredi 22 juin, à 22 heures, sur Canal+ Séries.