Conférence de presse de la police d’Orlando, le 12 juin. | Phelan M. Ebenhack / AP

Selon la presse américaine, qui cite de multiples sources, le tireur qui a ouvert le feu dans la boîte de nuit d’Orlando serait un Américain de 29 ans, Omar Mateen, vivant à Port Saint Lucie, à deux heures au sud d’Orlando. Diplômé de droit pénal, né à New York, cet Américain d’origine afghane travaillait dans la sécurité, a précisé son père. Il était par ailleurs titulaire d’un permis de port d’arme et affichait un casier judiciaire vierge. Ses papiers d’identité ont été retrouvés sur lui après qu’il a été abattu par la police.

Dans un premier temps, les autorités ont évoqué de « possibles sympathies pour [l] idéologie djihadiste ». « Cela n’a rien à voir avec la religion », a toutefois affirmé le père de l’assaillant présumé, Mir Sadique sur NBC News.

Il a présenté ses excuses à la nation, affirmant tout ignorer des projets de son fils. Il a rappelé que son fils avait été choqué de voir deux hommes s’embrasser à Miami, il y a quelques mois, et que cela aurait pu motiver son geste.

« Nous étions à Bayside dans le centre de Miami, des gens jouaient de la musique. Et il a vu deux hommes s’embrasser, devant sa femme et son fils, et il est devenu furieux. Ils s’embrassaient, se touchaient, et il a dit : Regardez ça. Ils font ça devant mon fils. Puis nous sommes allés dans les toilettes pour les hommes et des hommes s’embrassaient. »

Plusieurs photos d’Omar Mateen vêtu d’habits de la police municipale de New York circulent par ailleurs sur les réseaux sociaux. Le NYPD a précisé qu’il ne s’agissait pas de vêtements officiels mais de costumes.