Eddy Mitchell sur l’antenne de RFM en 1989. | RFM

Bien peu de radios musicales peuvent se prévaloir d’avoir mis à l’antenne une brochette d’animateurs aussi hétéroclite. En effet, depuis sa création, se sont succédé Coluche, Richard Bohringer, Laurence Boccolini, Arthur, Groucho et Chico, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, Alexandra Kazan, Yannick Noah, Karl Zéro, Antoine de Caunes, Laurent Romejko, Elisabeth Quin ou encore Claude Serillon, pour n’en citer que quelques-uns. Pourtant, l’histoire de cette station reste largement méconnue.

La signification de RFM / Itw de Patrick Meyer, fondateur de RFM par Justine Fraïoli
Durée : 01:39

Le 6 juin 1981, lorsque RFM ouvre son antenne, son patron, Patrick Meyer, n’est pas dans la mouvance « post 10 mai » dont sont issues les radios libres et associatives qui fleurissent sur la bande FM. L’ancien directeur de Radio 7 (fréquence dédiée aux jeunes, lancée par Radio France) est déterminé à bâtir une radio commerciale. Et ça marche. RFM, dont le format est inspiré des FM rock américaines, devient rapidement une des stations les plus écoutées d’Ile-de-France.

Laurence Boccolini / Itw de Patrick Meyer, fondateur de RFM par Justine Fraïoli
Durée : 00:50

Mais ce succès irrite, en particulier le gouvernement de l’époque, hostile à la publicité. A l’instar de Radio Londres pendant la guerre, RFM est brouillée pendant 423 jours ! De cet épisode, la station aura bien du mal à se remettre. Ce n’est qu’à l’aube des années 1990 qu’elle renoue avec le faste illustré par des grands noms de l’animation. Lors des années 2000, la station finit de se transformer en une « radio pousse-disques » dont la programmation est calibrée pour séduire une cible précise. Pour son 35e anniversaire, RFM veut définitivement « gommer son côté un peu lisse », martèle Thomas Pawlowski, son patron depuis un an.

Coluche / Itw de Patrick Meyer, fondateur de RFM par Justine Fraïoli
Durée : 02:28

A cette occasion, lundi 6 juin, les anciennes gloires de RFM comme Eddy Mitchell, Elisabeth Quin, Laurence Boccolini, Alexandra Kazan, Laurent Romejko, redeviendront animateurs. Une interview de Patrick Meyer réalisée par Justine Fraioli, dans laquelle il raconte la genèse de la station, servira de fil rouge, tout au long de la journée.

Les festivités dureront tout le mois de juin. Chaque lundi, un artiste livrera ses « 35 chansons préférées » à partir de 22 heures. Le 6 juin, François Hardy (qui fut pendant cinq ans la voix des horoscopes sur RFM au début des années 1990) inaugurera cette session avec une liste surprenante où l’on retrouve Céline Dion ou Hélène Ségara ! Christophe Maé, Thomas Dutronc et La Grande Sophie dévoileront leurs coups de cœur les lundis suivants.

Arthur / Itw de Patrick Meyer, fondateur de RFM par Justine Fraïoli
Durée : 00:58

Le mercredi, RFM programmera, à minuit, un concert de ses artistes emblématiques tels Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Renaud et Mylène Farmer. La station a par ailleurs créé deux webradios. La première, dédiée à Coluche, permettra de réécouter ses sketches ainsi que ses meilleures interventions à l’antenne. La seconde regroupe toutes les archives depuis la création.

Bien que destinée à un public plus âgé que d’autres stations musicales, RFM veut « être une radio dans son époque », insiste Thomas Pawlowski. Après avoir été la première radio en France et en Europe à réaliser un concert en direct sur Facebook, RFM récidivera lors la Fête de la musique le 20 juin. Si elle reste une radio musicale, Thomas Pawlowski souhaite lui donner plus de « saillance ».

Comment est né RFM / Itw de Patrick Meyer, fondateur de RFM par Justine Fraïoli
Durée : 01:40

Après Elodie Gossuin ou Karine Ferri, recrutées à la rentrée de 2015, samedi 4 juin, Pascal Nègre, l’ancien PDG d’Universal Music, débutera une émission où il recevra le samedi et le dimanche des grands noms du monde du spectacle. Ce rendez-vous devrait encore évoluer à la rentrée. Et d’autres nouveautés devraient être dévoilées dans les prochaines semaines, tandis que RFM réfléchit à changer son logo.