Seb, le champion français du petit équipement électroménager, s’apprête à signer la plus importante acquisition de son histoire. Le groupe d’Ecully, près de Lyon, devrait annoncer dans la journée de lundi 23 mai l’achat de WMF, un fabricant allemand de matériel de cuisine très réputé, indique un proche du dossier, confirmant une information de l’agence Bloomberg. Le cours de l’action Seb à la Bourse de Paris a été suspendu en fin de matinée, en attendant l’officialisation de l’opération.

L’acquisition pourrait atteindre 1,8 milliard d’euros, selon des proches des discussions citées par Bloomberg.

WMF appartenait depuis 2012 à la firme américaine d’investissement KKR, qui, au bout de quatre ans, a souhaité valoriser son actif et a mis en compétition plusieurs acquéreurs possibles, dont le chinois KingClean et le suédois Electrolux. Seb a remporté ces enchères.

Fondé à Geislingen, en Allemagne, en 1853, WMF propose une gamme complète d’équipements de cuisine : des couverts, des poêles, des casseroles, des plats, des moules, etc., mais aussi des machines à café, utilisées en particulier par les professionnels. L’entreprise compte quelque 6 000 personnes dans une quarantaine de sites. Elle a réalisé un chiffre d’affaires proche de 1,1 milliard d’euros en 2015. L’acquisition de WMF ferait ainsi croître Seb de 22 % d’un coup, pour atteindre des ventes totales de 5,8 milliards d’euros.