Débris du Concorde, suite au crash du vol reliant Paris à New York, le 25 juillet 2000, à Gonesse. | GEORGES GOBET / AFP

Un avion de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire s’est abîmé en mer jeudi 19 mai, avec 66 personnes à bord. Retour sur les catastrophes impliquant des vols en provenance ou en direction de la France.

1960-1969 : années noires pour Air France

Dans les années 1960, Air France subit de nombreux accidents :

  • 29 août 1960 : peu avant son atterrissage, l’avion faisant le trajet Paris-Dakar s’abîme en mer, entraînant la mort des 63 personnes à bord. Les causes du crash n’ont jamais été élucidées.
  • 10 mai 1961 : un appareil d’Air France volant entre Brazzaville et Paris se brise en deux et s’écrase en Algérie, dans le désert du Sahara. Les 78 personnes à bord meurent.
  • 12 septembre 1961 : le vol Paris-Rabat vire à la catastrophe au moment de l’atterrissage, en raison de mauvaises conditions météorologiques. L’accident fait 77 morts.
  • 3 juin 1962 : le Boeing 707 effectuant la liaison entre Paris et New York ne décolle pas, mais sort de piste et percute des balises, provoquant un incendie qui détruit l’avion. Les 122 passagers et sept membres d’équipage meurent, mais deux hôtesses survivent.
  • 22 juin 1962 : un deuxième Boeing 707 est détruit moins de trois semaines plus tard, dans l’accident du vol Paris-Santiago du Chili, qui s’écrase à l’approche de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où il faisait escale. Le crash fait 113 morts.
  • En 1968, 63 personnes meurent le 5 mars dans le crash du vol Caracas-Pointe-à-Pitre. Le 11 septembre de la même année, un avion effectuant la liaison entre Nice et Ajaccio s’écrase, causant la mort de 95 personnes.
  • Le 3 décembre 1969, le vol AF212 d’Air France reliant Santiago du Chili à Paris disparaît en mer peu après son décollage de Caracas où il faisait escale juste avant Pointe-à-Pitre. 62 morts sont à déplorer.

1973 et 1975 : deux accidents au Maroc

  • Le 22 décembre 1973, l’avion d’Air Maroc reliant Paris à Casablanca s’écrase contre une montagne, près de Tanger où il devait effectuer une escale. Bilan : 106 morts.
  • Le 3 août 1975, le Boeing 707 faisant la liaison Paris-Agadir percute un pic rocheux, à un peu plus de 700 mètres d’altitude, alors qu’il avait amorcé sa descente. Les pilotes perdent le contrôle de l’appareil, les 188 personnes à bord meurent.

19 septembre 1989 : l’attentat du DC-10 d’UTA

Le 19 septembre 1989, un avion de la compagnie française UTA, qui effectuait la liaison Brazzaville-Paris, explose au-dessus du désert du Ténéré, en Tunisie. 170 personnes, de 18 nationalités différentes, meurent dans l’attentat, causé par l’explosion d’une bombe située dans la soute.

L’enquête révèle l’implication des services secrets libyens. En 1999, six suspects libyens sont condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité par la cour d’assise spéciale de Paris.

25 juillet 2000 : le crash du Concorde

Le 25 juillet 2000, le Concorde d’Air France reliant Paris et New York s’écrase sur un hôtel de Gonesse, à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy. Bilan : 113 morts, dont 109 à bord et quatre personnes au sol.

Air France accuse la compagnie américaine Continental Airlines, dont un des avions a perdu une lamelle de métal sur une piste de l’aéroport – objet qui est, selon Air France, à l’origine de l’éclatement d’un pneu du Concorde. En 2012, Continental Airlines est condamnée au civil pour l’accident et doit verser un million d’euros de dommages et intérêts à Air France.

La liaison New York-Paris avait déjà été victime d’un accident, quatre ans plus tôt : en juillet 1996, 230 personnes avaient été tuées lors du crash d’un Boeing 747, peu après son décollage de l’aéroport international John-F.-Kennedy.

1er juin 2009 : la tragédie du Rio-Paris

Le 1er juin 2009, Air France connaît son accident le plus meurtrier : 228 personnes meurent quand l’Airbus A330-200 qui effectuait la liaison Rio-Paris s’abîme en mer.

Après des mois d’enquête, le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) publie en 2012 son rapport final qui note que les « sondes Pitot » de l’appareil ont été victimes de givrage et n’ont pu, momentanément, fournir les indications de vitesse de l’avion. Le rapport souligne également le comportement inapproprié des pilotes à la suite de la perte de ces indications de vitesse.

30 juin 2009 : le drame de la Yemenia aux Comores

Un Airbus A310 de la Yemenia Airlines, qui faisait la liaison entre Paris et les Comores, via Marseille et Sanaa (Yémen), s’écrase en mer. L’accident cause la mort de 152 personnes, mais une adolescente de 14 ans survit en s’accrochant à un débris de l’appareil flottant dans la mer.
En 2015, la compagnie aérienne Yemenia Airlines est condamnée à verser plus de 30 millions d’euros de dommage et intérêt à des proches des victimes.