Un convoi d’aides humanitaires est finalement entré, mercredi 1er juin, dans la ville syrienne de Daraya, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Une première depuis le siège imposé en novembre 2012 par le régime. Des membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) et du Croissant-Rouge syrien ont accompagné le convoi dans la ville stratégique, contrôlée par les rebelles, à 10 km au sud-ouest de Damas, a affirmé le CICR sur Twitter.

Le ministère de la défense russe avait annoncé qu’une trêve de quarante-huit heures, décidée à l’initiative de la Russie et coordonnée avec Washington et le régime de Damas, serait instaurée à partir de mercredi pour permettre cette manœuvre. Moscou avait déjà appelé la semaine dernière à une trêve provisoire à Daraya et dans la Ghouta orientale, où les combats se sont poursuivis malgré le fragile cessez-le-feu instauré le 27 février sous patronage russo-américain.

Un précédent sanglant

Daraya est une des localités pionnières du mouvement de protestation contre le régime de Bachar Al-Assad et l’une de celles qui subit un siège depuis le plus longtemps ; le régime tentant en vain, depuis trois ans et demi, de reprendre la cité stratégique aux rebelles.

A la mi-mai, une tentative d’acheminement d’aide humanitaire dans la ville avait dramatiquement échoué. En lieu et place des provisions tant attendues, les Syriens de Daraya avaient reçu des coups de canon. Après avoir barré le passage au convoi, qui disposait de tous les permis requis, les soldats syriens stationnés à l’entrée de la ville avaient bombardé la population massée un peu plus loin, faisant deux morts et cinq blessés, selon des sources locales.

Au coeur des combats à Alep après la fin d'un cessez-le-feu
Durée : 01:12