L’ailier clermontois Wesley Fofana (au centre), taclé à La Rochelle, dimanche 5 juin. | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Clermont et Toulon, respectivement premier et deuxième de la saison régulière de Top 14 après la dernière journée, dimanche 5 juin, obtiennent leur accession directe aux demi-finales à Rennes, qui se joueront les 17 et 18 juin. Clermont affrontera le vainqueur du barrage entre le Racing 92 et Toulouse, tandis que Toulon se mesurera à Montpellier ou Castres. Les barrages se disputeront les 11 et 12 juin.

Clermont-La Rochelle (57-8)

Clermont n’était pas sûr de terminer premier mais Clermont était sûr d’être demi-finaliste. Pas question pour autant de laisser filer, lors de ce dernier match de la saison au stade Michelin. Ne serait-ce que pour offrir une belle sortie à Brock James, qui rejoindra La Rochelle, ou Loïc Jacquet, qui ira à Castres.

Racing 92-Montpellier (40-25)

Montpellier, second, démarre la rencontre en position de demi-finaliste. Le Racing 92, lui, devait battre Montpellier avec le bonus offensif pour se qualifier directement pour ces demi-finales. Les Parisiens décident donc de prendre le match en main. A la mi-temps, menés 27-13, les Montpelliérains espéraient juste égaliser. A l’issue de la rencontre, ils subissent leur première défaite, mais Nicolas Mas réduit la facture en marquant un essai transformé. Ils terminent barragistes et retrouveront Castres.

Au centre, le Bordelais Louis-Benoit Madaule, aux prises avec des Toulonnais très offensifs, dimanche 5 juin au stade Mayol. | BORIS HORVAT / AFP

Toulon - Bordeaux-Bègles (44-3)

Au stade Félix-Mayol, un grand spectacle était attendu. Toulon, demi-finaliste en début de rencontre, n’a pas déçu, dominant les Bordelais en début de rencontre. Les fautes bordelaises leur ont facilité la tâche, avec, à la 20e minute, l’expulsion sur carton rouge du Fidjien Talebula, puis, sur carton jaune, du pilier Sebastien Taofifenua. Bordeaux, qui joue à 13, peut dire adieu à sa qualification. En marquant son troisième essai en seconde mi-temps, Toulon s’assure le fameux bonus offensif. Le score est sans appel.

Grenoble-Toulouse (14-53)

Clément Poitrenaud inscrit le premier essai transformé pour le Stade toulousain. Lequel n’a besoin que d’une victoire toute simple pour accéder aux barrages. Les Toulousains jouent donc libérés, et cela leur réussit : ils décrochent le bonus offensif et s’assurent la victoire.

Le Castrais Alexandre Bias se saisit du ballon lors d’une touche face au Parisien Sekou Macalou, dimanche 5 juin lors de la dernière journée du Top 14. | REMY GABALDA / AFP

Castres-Stade Français (35-14)

Castres devait gagner impérativement contre le champion de France pour finir dans les six premiers. Castres, 6e avant la rencontre, a offert un beau jeu et se montre prêt à disputer le prochain match de barrage, à l’image du troisième essai marqué par Rory Kockott.

Brive-Pau (46-10)

Arnaud Méla était le capitaine des Brévistes pour son dernier combat de la saison, sans espoir de qualification. Les deux équipes font plaisir au plaisir dans ce match sans enjeu.

Agen-Oyonnax (23-19)

Ce match entre Agen, 14e, et Oyonnax, 13e, n’avait aucun enjeu, les deux clubs étant déjà relégués en Pro D2. Cela n’a pas empêché Agen de marquer le premier essai de la soirée. Et de s’assurer de ne pas terminer dernier.