Vincenzo Nibali, vainqueur à Risoul, le 27 mai. | LUK BENIES / AFP

Le champion d’Italie Vincenzo Nibali s’est imposé, vendredi 27 mai, lors de la 19e étape du Tour d’Italie. Seul à l’arrivée, Nibali recolle au classement général du Giro et se positionne en vue des deux dernières étapes. S’il ne s’empare pas encore du maillot rose, l’Italien vainqueur en 2013 se rapproche du nouveau leader, Esteban Chaves (Orica).

Celui-ci a profité de la chute de Steven Kruijswijk (Lotto NL Jumbo) dans la descente du col d’Agnel, où la visibilité était très réduite. Kruiswijk a ensuite été distancé dans la montée finale et termine 16e à 4’54 de Nibali. Le Colombien Esteban Chaves a profité de cette défaillance pour revêtir le maillot rose à deux jours de l’arrivée.

Nibali à moins d’une minute

Chaves, qui est âgé de 26 ans, endosse pour la première fois le maillot rose. Cinquième de la dernière Vuelta, le grimpeur de Bogota a gagné samedi dernier la grande étape de montagne des Dolomites. Au classement général provisoire, Chaves précède désormais Nibali de 44 secondes et Kruijswijk de 1’ 05” à deux jours de l’arrivée à Turin.

Samedi, l’avant-dernière étape propose un concentré de haute montagne entre Guillestre et le sanctuaire de Sant’Anna di Vinadio. Trois grands cols (Vars, Bonette, Lombarde) figurent au programme des 134 kilomètres.