Jermaine Towns, à gauche, à la sortie de la boîte de nuit Pulse, où son frère s’était réfugié dans les toilettes durant la fusillade. | Phelan M. Ebenhack / AP

Cinquante personnes ont été tuées et 53 blessées au cours d’une fusillade qui s’est déroulée dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin dans une boîte gay d’Orlando, en Floride aux Etats-Unis, selon un dernier bilan. L’assaillant, lourdement armé selon la police, a été tué lors de l’assaut des forces spéciales, qui évoquent « de possibles sympathies avec l’idéologie » islamiste.

« Vers 2 heures [locales], quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol », a raconté l’un des clients de la boîte, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant par-derrière. » Ce témoin dit avoir entendu « des tirs continus »pendant probablement moins d’une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long.

Sur CNN, un autre témoin a expliqué avoir d’abord cru qu’il s’agissait de la musique avant de comprendre que c’était des tirs. « J’ai juste vu des corps tomber. J’étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j’ai rampé pour sortir. Les gens essayaient de sortir par derrière. Quand je suis arrivé dans la rue, il y avait du monde, du sang partout », a relaté Christopher Hanson.

« J’ai cru que c’était la musique »

Kenneth Melendez faisait partie d’un groupe d’amis présents au Pulse samedi vers 2 heures locales du matin. Quatre d’entre eux ont été touchés, raconte-t-il à Orlando Sentinel, un média local.

« Au début, quand j’ai entendu les tirs, j’ai cru que c’était la musique, puis on a réalisé que c’était de vrais tirs. J’ai commencé à courir et j’ai vu quelqu’un saigner du bras, je me suis dit que c’était bel et bien [une fusillade qui était] en train de se passer, et j’ai continué à courir ».

Habitué des lieux, il se rendait au Pulse parce que c’était « un endroit sûr où vous pouviez être vous-même... Plus maintenant. »

« Tout le monde hurlait »

« Bang, bang. Cela faisait le même son que si c’était une chanson, corrobore Christopher Hanson, témoin lui aussi de la fusillade, interrogé par la chaîne WFTV. Tout ce que je sais c’est que lorsque je me suis retourné, tout le monde hurlait. » C’est en rampant qu’il a réussi à s’échapper de la boîte de nuit. D’autres ont réussi à s’échapper par la porte de secours.

Une mère de famille relate quant à elle à la chaîne WFTV avoir reçu plusieurs textos à partir de 2 h 07 du matin de sa fille de 18 ans, touchée par un tir, et de ses deux nièces appelant à l’aide. « Viens nous chercher. Viens nous chercher. Ils sont en train de tirer. Ils sont en train de tirer. » Elle ignorait encore si celles-ci avaient survécu.

À l’extérieur, les bruits de fusillade continuaient de résonner. Selon les témoins, relève Orlando Sentinel, au moins une quarantaine de tirs auraient été entendus, ainsi qu’une explosion. Une vidéo tournée à l’extérieur du bâtiment et diffusée par la chaîne Wesh 2 laisse entendre des tirs continus et réguliers pendant plusieurs secondes.

Ce matin, les autorités ont diffusé un appel à témoignages, tandis que les hopitaux d’Orlando évoquaient un « besoin urgent » de donneurs de sang de type O-, O+ et AB.