La vente des photos, lettres et manuscrits ayant appartenu à Marcel Proust, réalisée, mardi 31 mai, par Sotheby’s, provenant de la dispersion de la collection de Patricia Mante-Proust, son arrière-petite-nièce, a été un événement. Sur les 126 lots qui ont été vendus, 79 % ont dépassé leur estimation haute. Cette collection unique, car tous les documents vendus avaient appartenu à l’auteur de la Recherche du temps perdu, considéré comme le plus grand écrivain français du XXe siècle, a atteint le montant 1,2 million d’euros (prix d’adjudication avec commission acheteur), soit le double de l’estimation faite par les deux experts Anne Heilbronn et Benoît Puttemans.

Le clou de la vente a été, comme prévu, l’exceptionnel placard, n°18 d’A l’ombre des jeunes filles en fleurs [1914-1919], presque entièrement manuscrit. Il a atteint 111 000 euros, soit le quintuple de son estimation. Ce placard est une œuvre unique composée de fragments manuscrits ou imprimés, répartis en quatre colonnes et collés sur une grande feuille de papier. Dans le monde, il en existe cinquante qui ont été réalisés en 1920 pour une édition de luxe du second tome de La Recherche, prix Goncourt 1919.

L’exceptionnel placard, n°18 d’« A l’ombre des jeunes filles en fleurs » [1914-1919],de Marcel Proust, presque entièrement manuscrit, a été vendu 111 000 euros chez Sotheby’s, mardi 31 mai.

Témoignages de sa famille et de ses amours

Une édition originale de Du côté de chez Swann, portant un long envoi autographe sur trois pages, signé, à son ami américain Walter Berry, s’est envolée à 62 500 euros, doublant son estimation haute. Un des rares dessins de la main de Marcel Proust, représentant la cathédrale d’Amiens, réalisé entre 1900 et 1904, a été emporté à 47 500 euros. Marcel Proust avait offert ce dessin au pianiste Reynaldo Hahn, l’un de ses amants, resté son ami.

Les photographies, choyées par Marcel Proust, témoignages de sa famille, de ses amours, de ses envies et de ses rencontres ont suscité un véritable engouement de la part des enchérisseurs. Elles ont toutes pulvérisé leurs estimations. Une des plus convoitées a été une photo montrant Marcel Proust à Venise en 1900. Estimée entre 1 000 et 1 500 euros elle a été vendue 17 500 euros. De même, une photo passée, de petit format de Marcel Proust, au Parc Monceau, a atteint 12 500 euros.

Trois lots ont été préemptés par l’Etat pour le compte du musée Marcel Proust d’Illiers-Combray, en Eure-et-Loir. Un lot de photos de d’Adrien, Jeanne et Robert Proust, les parents et le frère de l’écrivain, adjugé 2 750 euros, une longue lettre de Reynaldo Hahn à Marcel Proust, de juillet 1896, adjugé 16 250 euros et enfin six pages d’épreuves corrigées, de Du côté de chez Swann, vendu 20 000 euros.