Magazine sur France 5 à 23 h 40

Le chef cuisinier Dave Myers en Egypte. | © BBC Features Distribution

France 5 rediffuse la série de la BBC avec un premier numéro insipide consacré à l’Egypte.

Dave Myers est l’un des deux barbus hirsutes qui constituent les Hairy Bikers (« les motards poilus »), un duo de cuisiniers bien connus des téléspectateurs britanniques. Depuis la première émission de Myers et de son comparse Si King, « The Hairy Bikers’Cookbook » (2004), sur la BBC, ils sont devenus des vedettes du petit écran dans le monde anglophone, et même en France, où on les a vus à l’antenne de feu la très regrettée Cuisine+.

Ainsi que l’indique son nom de scène, le très sympathique et débonnaire duo se déplace à moto, que les deux comparses soient à Tokyo ou au fin fond de l’Angleterre, sillonnant des territoires contrastés à la recherche de recettes locales, d’anciennes traditions et de produits authentiques.

Two Fat Ladies - trailer
Durée : 00:39

Le modèle des deux baroudeurs est « Two Fat Ladies » (1996-1999), une série culinaire de la BBC (diffusée en 2000 par la télévision française), animée par « deux grosses dames » britanniques au caractère bien trempé, Clarissa Dickson Wright et Jennifer Paterson (aujourd’hui disparues), qui circulaient dans un side-car.

Mais, à la différence de leurs aînées, qui se fichaient du cholestérol et de leur tour de taille, les deux bikers ont fini par perdre du poids et même par en faire l’objet d’une émission, « Hairy Dieters : How to Love Food and Lose Weight » (2012) et d’un site Internet…

Ode au four à bois

En 2015, Dave Myers a été invité à présenter seul le premier épisode d’une série d’émissions culinaires à travers le monde, « A Cook Abroad », produite par BBC Two, que France 5 a diffusée en mai et propose de nouveau, à partir du 18 juin, sous le titre « Voyage d’un chef ». Le principe ? Un cuisinier se déplace à l’étranger – parfois sur les terres de ses origines – et laisse sa curiosité être surprise. Les cinq autres numéros emmènent Tony Singh en Inde, Rick Stein en Australie, John Torode en Argentine, Rachel Khoo en Malaisie puis Monica Galetti en France, dans les montagnes du Jura.

Dave Myers se rend quant à lui en Egypte, qui n’est pas une terre notoirement gastronomique, ainsi que le suggère d’ailleurs d’emblée le présentateur chevelu : « Qui connaît un plat égyptien ? Qui connaît un restaurant égyptien ? »

Dave Myers on Egyptian "local" bread
Durée : 02:48

Ce qui ne l’empêche pas pour autant, avant de quitter l’Angleterre, d’essayer de cuisiner pour son collègue Si King un falafel qu’il rate lamentablement. Va donc pour la recherche de la recette parfaite de la boulette levantine dans les rues du Caire. Où Dave Myers apprendra que le dilemme du falafel (fèves ou pois chiches ?) est comparable à celui posé par le dry martini (vodka ou gin ?)…

Une longue partie de l’émission est dévolue aux miches en tout genre, dont la fabrication par les boulangers est subventionnée par l’Etat, de sorte que chacun puisse en faire, pour un prix modique, son pain quotidien.

A Cook Abroad: Trailer - BBC Two
Durée : 00:31

Certes, Dave Myers (qui troque sa moto pour un chameau ou un bateau que fréquenta Agatha Christie) montre comment une recette de pain est inscrite sur l’une des fresques murales d’un temple et en quoi elle n’a pas changé depuis des millénaires. Mais, au fil d’une pérégrination un peu attendue, du Caire à Assouan, on se lasse vite de cette ode au four à bois.

Quant au ragoût de mouton cuisiné par une famille nubienne après une scène d’égorgement de la bête, pendant la fête de l’Aïd, heureusement non filmée au moment crucial, il donne envie de passer au strict végétarisme pour le restant de ses jours…

« Voyage d’un chef : l’Egypte », réalisé par Jason Holmes (GB, 2015, 6 ép. x 60 min). Le samedi 18 juin à 23 h 40.