Des milliers d’entrepreneurs se déploient dans les zones les plus défavorisées du territoire national, avec des idées nouvelles pour y créer des emplois pérennes. Méconnus, ils rendent pourtant d’immenses services à la collectivité et ne demandent qu’à partager leur expérience avec d’autres.

La ville de Romans-sur-Isère. | ENNEITE / CC BY-SA 2.0

Pour les faire connaître d’un plus grand nombre et ainsi multiplier les initiatives, Le réseau d’entreprises Coorace vient d’ouvrir un site web, une plateforme d’informations mais aussi de mise en relation pour diffuser ces idées et leur permettre d’essaimer. Les 530 entreprises, membres de ce réseau d’entreprises désireuses de revivifier des territoires désindustrialisés, y présentent leurs activités.

A la différence des créateurs de start-up technologiques sur lesquels sont braqués les projecteurs, les entrepreneurs du réseau Coorace créent des entreprises relevant souvent de secteurs d’activité traditionnels, mais dont ils reconsidèrent la stratégie et le fonctionnement, pour les rendre créatrices d’emplois pérennes.

Leur porte drapeau, Christophe Chevalier, fondateur du groupe Archer, a ainsi relancé l’industrie de la chaussure à Romans-sur-Isère avec la marque Made In Romans. D’autres mettent en place des solutions pour former des personnes aux métiers en manque de candidats. Comme Intern’Aide Emploi qui forment des gardiens d’immeubles en Normandie, ou comme l’Entraide du Bassin d’Emploi, société d’insertion située à Aubigny-sur-Nère (Cher) qui aide la filiale locale de la multinationale allemande Wilo S.E. à trouver les employés dont elle a besoin, en formant des personnes en difficulté grâce à des parcours appropriés. Un exemple de partenariat qui pourrait faire des émules.