Alain Juppé, à Vannes, le 15 juin. | LOIC VENANCE / AFP

« Organiser un référendum aujourd’hui en France serait totalement irresponsable » : telle est la réponse d’Alain Juppé, candidat à la primaire à droite pour l’investiture à l’élection présidentielle de 2017, aux différentes déclarations tenues après le « Brexit » par Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Le Maire, sur la tenue d’un référendum.

Dans un entretien, que Le Monde publie lundi 27 juin, l’ancien premier ministre n’exclut pas de consulter à terme les peuples européens, mais seulement après avoir élaboré une « nouvelle alliance franco-allemande » et un nouveau projet européen avec les partenaires qui le souhaitent.

Le candidat à la primaire avance plusieurs solutions pour « sauver la construction européenne ». Par exemple, une « Europe à plusieurs vitesses » et davantage de « convergence » économique entre les pays de la zone euro. Alain Juppé exprime également ses points de vue sur la pertinence d’un nouveau traité, et sur la poursuite de l’élargissement européen.

Enfin, le candidat à la primaire s’en prend à François Hollande. Il accuse le chef de l’Etat d’avoir affaibli la France et de ne pas avoir permis au pays d’avoir un « poids politique » suffisant en Europe pour réagir après le « Brexit ».