Cinq employés – deux Australiens, deux Nigérians et un Sud-Africain – de la société minière et d’ingénierie australienne MacMahon, sous contrat avec le géant Lafarge Holcim, ont été kidnappés mercredi 22 juin dans le sud-est du Nigeria après être tombés dans une embuscade, a annoncé la police locale. Le chauffeur de leur véhicule a été tué par balle.

Selon les autorités, le rapt s’est produit dans la matinée dans le district d’Akpabuyo, près de Calabar, la capitale de l’Etat de Cross River. Pour l’instant, il n’a pas été revendiqué.

Région pétrolière

Les enlèvements pour toucher des rançons sont courants dans le sud-est du Nigeria, une région pétrolière où œuvrent de nombreuses sociétés étrangères, mais il est plus rare que des expatriés y soient pris en otage.

Selon un témoin du rapt, qui souhaite garder l’anonymat, les ravisseurs ont emmené leurs otages sur un bateau amarré à proximité sur le fleuve qui traverse l’Etat.

Une porte-parole du cimentier franco-suisse Lafarge Holcim, Viola Graham-Douglas, a dit avoir été informée de l’attaque par son partenaire MacMahon, qui s’employait mercredi « avec les agences de sécurité à résoudre la situation ».