Un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio était la cible samedi 25 juin d’une attaque à l’explosif et à l’arme automatique, a constaté un photographe de l’AFP. Le capitaine de police Ali Ahmed a indiqué à l’agence AP qu’un véhicule piégé avait explosé à l’entrée de l’hôtel, le Naasa Hablood, avant que des hommes armés pénètrent dans l’établissement.

Un témoin de l’attaque, cité par AP, a dit que les assaillants tiraient aléatoirement sur les personnes dans l’hôtel. « Ils tiraient sur toutes les personnes qu’ils voyaient. Je me suis échappé par la porte arrière », a raconté Ali Mohamud. Au moins quatre corps ont été aperçus hors de l’hôtel, selon un officier de police, Mohamed Hussein. Le Naasa Hablood est un hôtel souvent fréquenté par des hommes politiques et des membres de la diaspora.

Le 1er juin, un autre hôtel de la capitale, l’Ambassador, avait été attaqué par les islamistes somaliens Chabab. Dix personnes y ont été tuées. Les Chabab, affiliés à Al-Qaida, ont juré la perte du gouvernement somalien. Ils ont multiplié des attaques meurtrières contre des restaurants et quelques-uns des hôtels les plus en vue de Mogadiscio. En février 2015, une attaque avait visé le Central Hotel, faisant plus de 20 morts. Pour l’instant, l’attaque de l’hôtel Naasa Hablood n’a pas été revendiquée.