A White Sulphur Springs, vendredi, après les inondations. | Steve Helber / AP

De gros orages et des pluies torrentielles ont provoqué des inondations désastreuses en Virginie-Occidentale, aux Etats-Unis. Au moins « 14 individus ont perdu la vie dans la tempête », a affirmé le gouverneur de l’Etat Earl Ray Tomblin, lors d’une conférence de presse vendredi 24 juin.

« Notre plus grand défi reste la montée des eaux », qui a déjà provoqué des dommages matériels « étendus » dans au moins six comtés. Plus de 100 habitations ont été « gravement affectées » ainsi que plusieurs maisons de retraite, a ajouté M. Tomblin. Vendredi soir, 66 000 foyers sont privés d’électricité ou de gaz, et 60 routes sont coupées à cause d’arbres tombés sur les voies, des chiffres qui devraient augmenter.

500 militaires en renfort

Toutefois, les orages « semblent s’éloigner » et « la phase active de ces [intempéries] sera terminée aujourd’hui ou demain », a précisé le gouverneur. Mais il a mis en garde contre de nouvelles précipitations, qui pourraient tomber en particulier sur l’autoroute I64, et il prévenu qu’il y aurait « d’énormes travaux de reconstruction ».

A White Sulphur Springs (Virginie-Occidentale), après les pluies torrentielles qui se sont abattues le 24 juin. | Steve Helber / AP

Le gouverneur a demandé en renfort 500 militaires de la garde nationale, dont 200 sont déjà venus apporter leur aide. Dix-sept centres d’accueil ont été ouverts pour les rescapés. M. Tomblin a salué l’action « héroïque » des secours qui sont notamment parvenus à sauver une femme bloquée dans sa voiture avec de l’eau jusqu’au cou, et qui ont évacué des habitants réfugiés sur les toits ou pris au piège dans des rivières en crue.