Les trois enjeux de France-Irlande vus par la presse irlandaise
Durée : 00:25

« Le problème avec l’ouverture d’esprit, c’est qu’elle peut rapidement mener à l’indécision, estime The Irish Independent, juste avant que sa sélection nationale ne rencontre la France en huitièmes de finale. Didier Deschamps a tenté tellement de combinaisons avec son équipe avant et pendant l’Euro 2016 que beaucoup le suspectent d’être incapable de déterminer son groupe favori. » Certes, cela ne l’a pas empêché de réussir son premier tour au niveau comptable, poursuit le journal irlandais, « mais les performances pour le moins modestes de son équipe et sa décision notoire de laisser Pogba et Griezmann sur le banc lors du deuxième match contre l’Albanie font de Deschamps l’entraîneur le plus sous surveillance de cet Euro ».

Des associations de joueurs « improvisées »

Avant le choc face aux Irlandais, la presse étrangère juge en effet cette équipe de France « désunie » et se pose des questions sur sa capacité à enfin passer à la vitesse supérieure. « Les Bleus sont en alerte rouge avant le test irlandais », juge ainsi The Times, qui insiste sur la faiblesse de leur défense, « une alliance improvisée entre quatre joueurs, dont deux défenseurs centraux que l’on a associés presque en catastrophe à l’aube du tournoi. »

De même, au milieu de terrain, si le talent est indéniable, les Français ne font plus peur après ce premier tour, comme le commente The Irish Times :

Le milieu de terrain irlandais va vivre l’un des matchs les plus difficiles de sa vie face à Pogba, Kanté et Matuidi, mais ces derniers n’ont pas encore réussi à créer un ensemble qui soit plus qu’un amoncellement de leurs forces. Il y a encore des bugs dans le système français, ce qui suffit à nous donner de l’espoir pour ce match où tous les éléments seront contre nous. »

Symbole des doutes de cette équipe, la star Paul Pogba reste au centre des interrogations de la presse étrangère. « Il a un potentiel énorme, des qualités physiques extraordinaires, une bonne foulée, de la technique, une grosse frappe, mais il n’utilise pas toutes ses qualités de manière continue, constate El Pais. Parfois, il coupe tout simplement le courant. » Selon le quotidien espagnol, le match face à l’Irlande est l’occasion idéale pour le milieu de terrain de 23 ans de « fermer les bouches de ses détracteurs » en France.

Objectif tirs au but

L’Irlande va donc miser sur ces errances françaises et sur la pression environnante pour renverser la «montagne bleue» ce dimanche. « L’objectif est de rester le plus longtemps dans le match car plus les minutes vont défiler, plus nous aurons de chance de faire craquer l’esprit d’équipe des Français », avance ainsi The Irish Times. La stratégie se veut similaire du côté du Irish Post, pour qui « si l’Irlande n’a rien à perdre à ce stade, la méfiance est de mise chez les grands favoris français ». Et le quotidien irlandais de miser sur un épilogue auquel la « Green Army » s’est préparée et qui ferait crouler les Bleus sous la pression : une séance de tirs au but « et un résultat qui rendrait si fiers les Irlandais ».