L’accord a été annoncé ce mardi 28 juin par la direction du Liverpool Football Club, après la traditionnelle visite médicale.

A 24 ans, l’international sénégalais Sadio Mané réalise l’un des transferts les plus coûteux du football africain en quittant Southampton, où il a passé deux saisons. L’arrivée de Mané sera effective le 1er juillet, mais le joueur s’est déjà prêté au jeu des photos souvenirs à Melwood, le centre d’entraînement des Reds.

Engagé pour une période de cinq ans, d’après les indiscrétions glanées par la presse anglaise, Sadio Mané est le cinquième joueur de Southampton à rejoindre Liverpool, depuis 2014. Cette saison, il a été le meilleur buteur de l’équipe entraînée par le Néerlandais Ronald Koeman, avec quinze réalisations (dont onze en Premier League).

Attendu avec les Lions

Passé par le FC Metz, Sadio Mané a remporté deux fois le doublé championnnat-coupe en Autriche avec Red Bull Salzburg, en 2013 et 2014. Avant lui, deux Sénégalais avaient déjà porté le mythique maillot rouge : l’attaquant El Hadji Diouf et le milieu de terrain Salif Diallo, au début des années 2000.

Les footballeurs sénégalais sont de plus en plus nombreux à briller en Premier League. Et il n’est pas rare que la moitié des joueurs alignés en sélection nationale soient des professionnels en Angleterre.

Avec 34 apparitions en sélection nationale depuis 2012, l’attaquant sera l’un des joueurs à surveiller lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera au Gabon, en janvier et février 2017. Mané a contribué à la qualification du onze sénégalais pour la CAN 2017 en marquant face au Burundi (2-0), le 4 juin.