Bernard Sainz lors d’une course amateur en 2013, à Montpinchon (Manche) | GARNIER ETIENNE / PRESSE SPORTS

On pensait Bernard Sainz retiré des pelotons depuis belle lurette. Il n’en est rien. Connu sous le surnom de « docteur Mabuse » dans le milieu cycliste depuis quarante ans, il continue à prodiguer ses conseils. Et à prescrire des produits dopants. C’est ce que révèle l’enquête publiée par Le Monde, vendredi 24 juin, en collaboration avec « Cash Investigation ».

Lire notre enquête en édition abonnés : Mabuse court toujours

Prescriptions de corticoïdes et d’EPO

A 72 ans, le Français Bernard Sainz, qui s’est toujours présenté comme un naturopathe, a souvent été inquiété pour des affaires de dopage mais n’a jamais été condamné. Il a récemment été inscrit sur la liste noire de l’Union cycliste internationale (UCI) comme personne faisant l’objet d’une « association interdite », au même titre que l’ancien préparateur de Lance Armstrong. Corticoïdes, EPO, ses conseils codés ne se limitent pas à la prescription de produits homéopathiques.

Les bonnes affaires du « docteur Mabuse »

Bernard Sainz a toujours un cercle de fidèles clients, prêts à payer parfois très cher. Le « droit d’entrée » peut varier entre 3 000 et 5 000 euros. Ensuite, il faut débourser 100 à 250 euros à chaque rendez-vous. Enfin, les coureurs s’engagent à lui verser des primes en cas de succès sur des objectifs spéciquement préparés : jusqu’à 50 000  euros pour une victoire dans le championnat de France, par exemple.