Image promotionnelle du jeu Tetris Ultimate, sur console Xbox One. | Ubisoft

Tetris, le jeu vidéo né en Russie en 1984 et popularisé par la Game Boy au début des années 1990, fera l’objet d’une adaptation cinématographique sous forme de trilogie, a déclaré son producteur Lawrence Kasanoff au site américain Empire, confirmant de récentes rumeurs.

« C’est correct, et uniquement parce que l’histoire que nous avons conçue est tellement grande. Ce n’est pas que nous coupons le dernier de nos huit films en deux au mépris du bon sens. C’est juste une longue histoire. »

M. Kasanoff a par ailleurs reconfirmé l’orientation choisie, celle de la science-fiction, la volonté de tourner une partie du scénario en Chine, et enfin l’absence de toute utilisation des célèbres blocs de Tetris sur le mode de formes géométriques humanisées. « Personne n’a pour l’instant réussi ne serait-ce qu’à effleurer ce vers quoi nous nous dirigeons », s’est-il félicité, promettant qu’il voulait que l’histoire soit « une surprise ».

Pour rappel, Tetris est un jeu de réflexion spatiale dénué de tout scénario. Il consiste à former des lignes avec les tétraminos qui tombent à vitesse croissante du haut de l’écran.

Comme le rappelait le chercheur en études cinématographique Alexis Blanchet dans les colonnes du Monde, en mai, au moment de l’annonce d’un film Fruit Ninja, « il faut l’entendre comme une stratégie de communication des studios hollywoodiens. Les annonces sont une manière de faire parler de soi, et l’année cinématographique en cours, avec une multitude d’adaptations sorties ou à venir (Dofus, Ratchet & Clank, Angry Birds, Warcraft, Assassin’s Creed…), est propice à ce type d’annonces médiatiques, qui peuvent en effet surprendre les spectateurs ; la surprise que cela produit venant probablement du fait que la licence adaptée semble très pauvre en termes de contenus fictionnel et narratif ».

L’annonce d’une adaptation du jeu vidéo russe au cinéma avait ainsi fait sursauter de nombreux internautes. Par le passé, Lawrence Kasanoff avait déjà été l’un des premiers à porter un jeu vidéo en film, avec le jeu de combat Mortal Kombat, en 1995.