Le metteur en scène Daniel Jeanneteau lors d’une conférence à la médiathèque Jean Falala à Reims en mai 2016. | G. GARITAN, TRAVAIL PERSONNEL, CC BY-SA 4.0

Le metteur en scène Daniel Jeanneteau, 53 ans, a été nommé, lundi 27 juin, à la direction du Centre dramatique national de Gennevilliers, succédant ainsi à Bernard Sobel, qui en est l’illustre fondateur et l’a dirigé de 1963 à 2006, et à Pascal Rambert, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2016.

Né en 1963 en Moselle, Daniel Jeanneteau dirige le Studio-Théâtre de Vitry depuis 2008. Formé à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg et à celle du Théâtre national de Strasbourg, il est d’abord scénographe, après sa rencontre avec Claude Régy, en 1989 : les deux hommes poursuivront pendant quinze ans une collaboration qui a donné lieu à quelques-uns des spectacles les plus magnifiques de ces années-là.

Un projet très ouvert sur la ville

Puis Daniel Jeanneteau s’est émancipé de la tutelle du maître et il est passé à la mise en scène, en 2001, avec Iphigénie, de Racine. Mais il a retenu de Claude Régy d’être un grand lecteur de textes originaux et souvent très contemporains, ou appartenant à l’histoire de la modernité. Il a ainsi mis en scène Anéantis et Blasted, de Sarah Kane, Adam et Eve, de Boulgakov, Feux, d’après August Stramm, Ciseaux, papier, caillou, de Daniel Keene, Bulbus, d’Anja Hilling, Les Aveugles, de Maeterlinck, Trafic, de Yoann Thommerel… et, tout récemment, La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, au Théâtre de la Colline, à Paris.

Cet habitant de Saint-Denis ne débarque pas en étranger au Théâtre de Gennevilliers, puisqu’on lui doit les scénographies des dernières créations de Pascal Rambert, Clôture de l’amour, Répétition et Argument. Il arrive dans ce lieu historique de la décentralisation théâtrale à la française avec un projet très ouvert sur la ville et ses habitants.

Un jumelage avec le Japon

Les artistes qu’il a choisis pour l’accompagner, Lazare et Adrien Béal, seront impliqués dans l’ensemble des actions menées. Il y aura à Gennevilliers des ateliers de théâtre ouverts et gratuits, un comité de lecture animé par la comédienne Stéphanie Béghain, et un projet dénommé « Ilôts », un laboratoire de création et de recherche, mené par Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, sur les mécanismes d’exclusion et de repli, rassemblant des habitants, des artistes et des chercheurs.

Cette implantation locale s’accompagnera d’une grande ouverture internationale puisque Daniel Jeanneteau, qui travaille depuis une quinzaine d’années au Japon, a mis en place un jumelage avec le Shizuoka Performing Arts Center, un des principaux centres de création nippons. De quoi utiliser au mieux ce superbe outil qu’est le Théâtre de Gennevilliers, tel qu’il a été rénové en 2007 par l’architecte Patrick Bouchain.