Des militants CGT bloquent, le 9 juin, l’accès à l’incinérateur à Fos-sur-Mer, qui traite les ordures de l’agglomération marseillaise. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Ce matin à Fos-sur-Mer, aucun camion n’a pu pénétrer sur le site pétrolier pour se recharger en carburant. Plusieurs dizaines de manifestants réclamant le retrait de la loi travail bloquaient, vendredi 24 juin, l’accès au dépôt pétrolier, dans les Bouches-du-Rhône. En fin de matinée, les militants se tenaient autour du barrage érigé avec des pneus et des palettes.

Ce nouveau blocage intervient moins d’une semaine après la fin de la grève dans les terminaux pétroliers du port de Marseille. Le mouvement entamé depuis le mois de mai, qui perturbait l’ensemble du secteur de la pétrochimie dans le département, avait été suspendu samedi dernier.

La CGT avait alors annoncé « les salariés ont pris la décision de combattre la “loi dumping social” sous une forme différente », tout en appelant néanmoins l’ensemble des salariés du secteur à « participer à toutes les manifestations, aux actions et aux grèves le 23, 24 et 28 juin ».

« Barrage filtrant depuis l’aube »

Vendredi matin, selon la porte-parole de la CGT dans les Bouches-du-Rhône, « entre deux et trois cents manifestants ont mis en place un barrage filtrant depuis l’aube », empêchant le passage des camions souhaitant effectuer le chargement d’hydrocarbures à l’entrée du dépôt pétrolier. « Nous demandons toujours le retrait de la loi travail », a ajouté la porte-parole, précisant que les voitures pouvaient toujours pénétrer sur le site.

A la fin du mois de mai, les forces de l’ordre avaient débloqué les accès au site pétrolier de Fos, occupés par des militants de la CGT dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi travail, lors d’une intervention musclée dont la CGT avait dénoncé la violence.

Toujours à Fos-sur-Mer, le blocage de l’incinérateur qui traite les ordures de l’agglomération marseillaise a été reconduit lundi denier jusqu’à ce vendredi. « Après maintenant treize jours, les entrées de déchets sur le site EveRé restent donc toujours bloquées par les manifestants CGT », indiquait le syndicat en début de semaine. Un mouvement de grève touche également la déchetterie des Pennes-Mirabeau, près de Marseille. Cela n’a cependant pas pour le moment de conséquence visible dans la ville.