Les résultats du brevet 2016 sont attendus à partir du mercredi 6 juillet. AFP PHOTO / RICHARD BOUHET | RICHARD BOUHET / AFP

Alors que les résultats du bac 2016 seront , comme c haque année, publiés sur une seule journée (mardi 5 juillet), ceux du brevet des collèges 2016 sont eux, traditionnellement, diffusés sur plusieurs jours. Le calendrier concernant le diplôme national du brevet (DNB) s’annonce cependant moins étendu cette année, puisque la majorité des académies prévoient de diffuser les résultats entre le mercredi 6 et le vendredi 8 juillet. Nous actualiserons cet article dans les prochains jours, en indiquant la date exacte et l’heure de publication prévus, après vérification auprès de chacune des académies. Mais voici d’ores et déjà de premières indications.

Quels jours les résultats seront-ils diffusés ?

L’affichage des résultats du brevet s’échelonnera du mercredi 6 au lundi 11 juillet, chaque académie fixant son jour de publication, selon ses contraintes d’organisation.

Les résultats seront-ils disponibles plus rapidement sur le site des académies ou ailleurs sur Internet ?

Les académies ne proposeront pas toutes d’accéder aux résultats en ligne. Celles qui prévoient de les diffuser sur leurs sites Internet ne peuvent pas exclure quelques lenteurs face à l’afflux de connexions attendu. Il sera aussi possible de se rendre sur l’un des sites Internet qui diffusent les résultats gratuitement, en même temps que les académies. Ce sera notamment le cas du Monde.fr.

Le mieux est-il de se rendre à son collège ?

Les résultats sont affichés en même temps sur Internet et sur les grilles du collège dont on dépend. A savoir : il n’est pas nécessaire de se rendre sur place, contrairement à ce qui se passe pour le bac. Le relevé de notes vous sera en effet remis ou envoyé par votre établissement en septembre si vous êtes candidat de troisième. Si vous êtes candidat individuel, le relevé de notes vous sera envoyé par courrier.

Que peut faire un candidat qui ne serait pas admis au brevet 2016 ?

Contrairement au baccalauréat, il n’existe pas de session de rattrapage pour les candidats qui obtiennent une moyenne inférieure à 8 au brevet des collèges. Il existe en revanche une session de remplacement, en septembre, destinée aux élèves absents pour un cas de force majeure lors d’une ou de plusieurs épreuves en juin. Vous devrez dans ce cas vous réinscrire au préalable avec un document justifiant votre absence (certificat médical ou cas de force majeure).

Les élèves non admis ont la possibilité de repasser le brevet l’année suivante, y compris s’ils sont en seconde, avec le statut de « candidat individuel » s’ils ne sont plus en classe de troisième.

Les dates et horaires des résultats du brevet 2016 par académie :

Nous publierons ces indications dans les prochains jours.