Maria Sharapova, lors de sa victoire à l’Open d’Australie en janvier 2016. | Aaron Favila / AP

Elle semble la première surprise, sur la photo qu’elle a mise en ligne sur son compte Twitter : Maria Sharapova, première joueuse de tennis russe à avoir remporté cinq tournois du Grand Chelem, quitte les courts pour les bancs de l’école. « Je ne suis pas sûre de comment tout cela est arrivé, mais salut Harvard ! Trop hâte de commencer le programme ! », commente la jeune femme.

La sportive de 29 ans rejoint la Harvard Business School pour un programme d’été de deux semaines. Son agent Max Eisenbud a annoncé lundi 27 juin qu’elle suivrait deux cours de la prestigieuse école de Boston, mais n’a pas précisé si elle recevrait une certification à l’issue de son passage express au sein de la plus célèbre université du monde.

Sharapova met ainsi à profit son éloignement forcé des courts et des raquettes. Elle a en effet été suspendue le 8 juin pour deux ans par la Fédération internationale de tennis pour avoir été contrôlée positivement au meldonium lors de l’Open d’Australie cet hiver. La joueuse a immédiatement fait appel de la décision de la Fédération : « Je vais me battre pour ce que je considère être juste et revenir aussi vite que possible sur les cours de tennis », avait-elle écrit sur sa page Facebook.

In motion, movement, motivation. #NeverStop

Une photo publiée par Maria Sharapova (@mariasharapova) le

La joueuse, qui a longtemps été l’athlète féminine la mieux payée du monde, a vu ses revenus chuter de 8 millions de dollars depuis sa suspension, selon le magazine Forbes.