Les entraînements du PSG auront lieu à Poissy, à partir de 2019. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Après des mois de polémique, le PSG a choisi Poissy, dans les Yvelines, pour implanter son nouveau centre d’entraînement d’ici « le début de la saison 2019-2020 », a annoncé le club champion de France, lundi 11 juillet.

« A l’issue de la consultation menée depuis trois ans, le Paris-Saint-Germain s’engage avec le site de Poissy pour y installer son futur centre d’entraînement et de formation, également dénommé “centre de performance”, indique le club sur son site internet. L’ouverture du site est prévue au début de la saison 2019-2020. »

Le PSG garde son nom

Le site de Poissy était en balance avec une autre ville, Grignon, pour l’accueil de ce nouveau centre d’entraînement. Mais, dans cette autre localité des Yvelines l’implantation du club rencontrait l’opposition de personnes qui ont manifesté à plusieurs reprises leur refus d’accueillir le PSG.

« Cette arrivée sur la ville de Poissy est un formidable accélérateur économique pour notre ville », s’est félicité dans un communiqué le maire (Les Républicains) de la commune, Karl Olive. « 1 000 emplois indirects seront mobilisés pendant la phase de construction, 70 à 100 emplois directs et indirects (maintenance, sécurité…) seront créés pour assurer son fonctionnement quotidien », assure-t-il.

Cette nouvelle implantation ne signifie pas pour autant que le club abandonnera sa localisation historique, à Saint-Germain-en-Laye, qui donne son nom au club. « Aux 900 licenciés de l’Association qui continueront à bénéficier des installations du camp des Loges s’ajoutera l’emménagement de la section féminine de football du club », écrit le PSG, ainsi que le « centre de formation dans l’actuel centre d’entraînement de l’équipe masculine ».

« Franchir un nouveau cap »

« A 20 minutes du Parc des Princes, situé à l’intersection des autoroutes A13 et A14, le site offre une double desserte sur Paris, précise le PSG dans un communiqué de presse. A cette proximité géographique avec la capitale s’ajoute une surface utile de 74 hectares de nature à permettre au club de franchir un nouveau cap dans la recherche de l’excellence sportive. »

Selon le calendrier rendu public lundi par le PSG, des consultations de cabinets d’architectes auront lieu jusqu’en septembre, tandis que le montage du dossier administratif et l’obtention du permis de construire sont programmés entre octobre 2016 et septembre 2017. Les travaux doivent ensuite s’étaler de septembre 2017 à août 2019, pour une ouverture au début de la saison de Ligue 1 2019-2020.

Ce déménagement ne changera pas l’appellation originelle du club de la capitale, qui demeurera « Paris-Saint-Germain », et ne deviendra pas « Paris-Poissy ».