Résultats du bac 2015 à Paris. | MARTIN BUREAU / AFP

Le taux de réussite au bac 2016 a franchi un record, les mentions aussi, qui ont été plus nombreuses qu’aux sessions précédentes.

A l’issue de la session de juin, 48,2 % des candidats en ont obtenu une, soit 1,9 point de plus qu’en juin 2015, selon les chiffres publiés par le ministère de l’éducation nationale. Cette hausse s’explique par celle, de 3,1 points, constatée pour le bac professionnel, avec 40 % des candidats reçus avec mention.

C’est cependant toujours les candidats au baccalauréat général qui obtiennent le plus fort taux de mentions (55,4 %), et notamment de mentions bien ou très bien : celles-ci, attribuées quand la moyenne égale ou dépasse 14/20 pour l’une, 16/20 pour l’autre, ont concerné 30,4 % des candidats au bac général, contre 12,9 % dans la voie technologique et 11,6 % dans les spécialités professionnelles. Cette proportion a augmenté de 2,6 points par rapport à 2015 dans la voie générale.

Infographie Le Monde

Le graphique ci-dessous, qui s’appuie sur les résultats définitifs du bac publiés l’année suivante (et intégrant notamment les résultats de la session de septembre), montre l’évolution de la part des bacheliers obtenant une mention ces dix dernières années :

Infographie Le Monde

Pour connaître la répartition des mentions par série du bac, il faudra également attendre les résultats définitifs, attendus au printemps 2017, mais voici pour vous faire une idée la répartition de l’an dernier :

Infographie Le Monde

Infographie Le Monde