L’application « Pokemon Go » demandait un grand nombre d’autorisations d’accès aux smartphones des utilisateurs dans la première version, sans justification. | Capture d'écran

L’application Pokémon Go est désormais disponible dans une nouvelle version. Le jeu de réalité augmentée, rapidement devenu un phénomène, disponible sur iOS et Android dans certains pays, a été modifié pour réparer quelques bugs mais surtout réduire les autorisations d’accès au compte Google des utilisateurs.

Les ingénieurs de Niantic, le développeur du jeu, ont confirmé à Wired qu’ils avaient « remédié à l’étendue du contrôle des comptes Google » après avoir essuyé un certain nombre de critiques sur l’accès aux comptes des joueurs par l’application.

L’application ne peut désormais accéder qu’à l’adresse courriel et au nom d’utilisateur des joueurs.

Un sénateur interpelle les développeurs

La polémique a attiré l’attention d’un sénateur américain. Mardi 12 juillet, Al Franken a adressé une lettre ouverte au directeur de Niantic pour exprimer ses préoccupations quant à la collecte de données. Le parlementaire demandait à la start-up derrière le succès de Pokémon Go ce qu’elle comptaient faire de ses données et quelles mesures avaient été prises pour les anonymiser. Niantic n’a pas encore répondu à la lettre d’Al Franken.

Ce problème de sécurité n’a pas entamé la popularité du jeu de réalité augmentée, qui vient d’être officiellement lancé en Allemagne mercredi 13 juillet – elle devrait l’être en France prochainement. Selon une estimation de SurveyMonkey, avec un pic de joueurs actifs à 21 millions, Pokémon Go est déjà le jeu le plus populaire dans l’histoire des applications mobiles aux Etats-Unis.