L’avionneur européen Airbus a annoncé, jeudi 14 juillet, une commande de 30 monocouloirs A321 LR (long range, à long rayon d’action) par la compagnie low cost Norwegian, un contrat d’environ 3,9 milliards de dollars (3,51 milliards d’euros) au prix catalogue.

Troisième compagnie low cost européenne derrière Ryanair, easyJet, Norwegian a déjà passé une importante commande de Boeing 787 en 2015 pour assurer ses vols long-courriers. Toutefois, la compagnie n’a pas encore prouvé la rentabilité de son nouveau modèle économique.

L’A321 LR est un nouvel appareil monocouloir long-courrier, convenant particulièrement aux vols transatlantiques, a rappelé Airbus, qui note que les premières livraisons à la compagnie norvégienne commenceront en 2019.

  • Combien Airbus a-t-il totalisé de commandes à Farnborough ?

Cette annonce vient s’additionner aux commandes déjà engrangées par Airbus lors de l’édition 2016 du Salon de l’aéronautique de Farnborough, au sud de Londres. Mercredi, le constructeur avait déjà enregistré 191 commandes fermes :

  • le conglomérat sud-américain Synergy a annoncé une commande ferme pour soixante-deux A320neo, la version remotorisée du monocouloir d’Airbus, pour une valeur au prix catalogue de 6,6 milliards de dollars ;
  • la compagnie malaisienne low cost Air Asia a commandé cent A321neo, le modèle le plus grand de sa famille monocouloir, au prix catalogue de 12,5 milliards de dollars. Avec cette commande, Air Asia conforte sa place de première compagnie aérienne cliente d’Airbus en nombre d’appareils ;
  • l’avionneur européen a également enregistré une commande ferme de la compagnie aérienne allemande Germania pour vingt-cinq A320neo, au prix catalogue de 2,68 milliards de dollars ;
  • WOW Air, la compagnie low cost islandaise, a pour sa part annoncé l’acquisition, pour un prix catalogue de 460 millions, de quatre A321.

Airbus a également obtenu une lettre d’intention de la compagnie low cost indienne Go Air pour acquérir soixante-douze A320. Au total, Go Air aura passé commande de cent quarante-quatre A320.

  • Combien Boeing a-t-il totalisé de commandes ?

De son côté, Boeing a également enregistré plusieurs commandes, dont 56 fermes.

  • les compagnies bulgare Cargo Air et colombienne Lineas Aereas Suramericanas ont passé commande pour deux 737-800BCF chacune ;
  • Air Algérie s’est engagée sur l’acquisition de deux 737-800BCF et un client dont l’identité n’a pas été dévoilée pour quatre 767BCF ;
  • le voyagiste TUI Group a annoncé une commande de dix 737 Max 8, le concurrent de l’A320neo, accompagnée d’une option pour un long-courrier 787-9, pour un montant total de 1,4 milliard de dollars.
  • Egyptair s’est engagé sur une commande de dix 737-800, la version passagers de son moyen-courrier. Cette commande figurait déjà sur son catalogue, mais était attribuée à un client non identifié.
  • la compagnie chinoise Kunming Airlines a passé un protocole d’accord pour dix 737 Max 7, la plus petite version de son moyen-courrier, sans préciser le montant de cette transaction. Au prix catalogue, le contrat s’élève à 902 millions de dollars.
  • la compagnie chinoise Ruili Airlines a finalisé la commande de six 787-9, pour un montant de 1,59 milliard de dollars au prix catalogue.
  • Volga-Dnepr Group, une compagnie aérienne russe spécialisée dans le transport cargo, a finalisé l’acquisition de vingt 747 en version fret, dont quatre ont déjà été livrés. Il n’a pas avancé de montant pour cette transaction.

Boeing a aussi annoncé un protocole d’accord avec la compagnie chinoise Xiamen Airlines. Celle-ci devrait acquérir trente 737 Max 200 (avion monocouloir qui peut accueillir quelque 200 sièges), pour une valeur de 3,4 milliards de dollars au prix catalogue.