Marion Cotillard lors du défilé Dior automne/hiver 2016-2017, le 4 juillet à Paris. | PATRICK KOVARIK / AFP

Les acteurs Marion Cotillard et Pierre Richard, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’ancienne syndicaliste Nicole Notat ou les photographes Raymond Depardon et Sebastiao Salgado font partie de la promotion du 14-Juillet de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Dans cette promotion de 654 personnes, publiée jeudi au Journal officiel, figurent deux grand-croix, la plus haute distinction de l’Ordre : Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice, et Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation. Olivier Schrameck, qui fut directeur de cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, est promu commandeur.

Plusieurs personnalités de la culture et de la communication sont décorées : le journaliste Alain Duhamel est élevé à la dignité de grand officier, l’exploitant et distributeur de cinéma Marin Karmitz est promu commandeur, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, est promu au rang d’officier, ainsi que les acteurs et actrices Pierre Richard, Niels Arestrup et Ariane Ascaride et l’ancien PDG de TF1 Nonce Paolini.

Le cinéaste Xavier Beauvois et les photographes Raymond Depardon (auteur du portrait officiel de François Hollande) et Sebastiao Salgado sont nommés chevaliers. Les historiens Annette Wieviorka et Jacques Julliard sont tous deux promus commandeurs.

Hommes d’affaires, hommes politiques et sportifs

Dans le monde économique, l’Ordre a notamment promu commandeurs, Antoine Gallimard, PDG des éditions du même nom, et Pierre Mongin, directeur général de Engie (ancien patron de la RATP et ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon). Frédéric Gervoson, PDG de Andros est, lui, promu officier.

Laurent Castaing, directeur général de STX France (chantiers navals de Saint-Nazaire) est nommé chevalier, de même que Nicole Notat, l’ancienne patronne de la CFDT (1992-2002), aujourd’hui à la tête de Vigeo, société d’audit-conseil en responsabilité sociale. Parmi les personnalités politiques, sont notamment distingués les anciens ministres, Anicet Le Pors (commandeur), Claude Evin (officier) et François Loos (chevalier). Le politologue Pascal Perrineau est nommé chevalier. Chez les sportifs, Hacine Cherifi, ancien champion du monde de boxe, est lui aussi nommé chevalier.

Dans cette promotion figurent également le moine bouddhiste Matthieu Ricard, proche du dalaï-lama (chevalier), le criminologue Alain Bauer (commandeur) ainsi que six compagnons de la Libération, parmi lesquels Alain Gayet (grand officier), grand-père de l’actrice Julie Gayet.