Teddy Riner. | JACQUES DEMARTHON / AFP

La France va présenter un nombre record de 396 sportifs (228 hommes et 168 femmes) aux Jeux olympiques qui se tiendornt du 5 au 21 août à Rio, a annoncé le Comité national olympique et sportif français (Cnosf).

Cette délégation sera la plus nombreuse de l’histoire depuis les Jeux de Barcelone en 1992, où 352 sportifs étaient engagés, et dépassera de loin celle de Londres en 2012 (332).

Cette progression est notamment due à la qualification de nombreuses équipes de sports collectifs (handball et basket hommes et femmes, volley et water-polo hommes, football femmes), ainsi qu’à l’introduction de nouvelles disciplines comme le golf et le rugby à VII qui enverront des représentants des deux sexes.

Cinquante-trois athlètes français fouleront la piste du stade Olympique de Rio. Du côté du cyclisme, quatre coureurs participant au Tour de France, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil et Thibaut Pinot prendront part à la course sur route.

Du côté des absents, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, Claude Onesta, n’a pas retenu l’arrière du PSG William Accambray, l’un des héros des JO de Londres en 2012. Chez les baketteurs, Evan Fournier, auteur d’une belle saison avec Orlando, ne verra pas non plus Rio.

Riner favori pour être porte-drapeau

Parmi tous ces sportifs, neuf sont en lice pour devenir porte-drapeau de la délégation : le judoka Teddy Riner, les footballeuses Wendie Renard et Laura Georges, le basketteur Tony Parker, le perchiste Renaud Lavillenie, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, la basketteuse Céline Dumerc et les escrimeurs Cécilia Berder et Gauthier Grumier.

Le porte-drapeau de la France sera désigné pour la première fois par 52 de ses pairs. Le nom sera révélé le 24 juillet après l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées. Riner, qui a fait acte de candidature à 100 jours de l’ouverture des Jeux de Rio est le grand favori.

Consultez la liste complète des sportifs français sélectionnés pour Rio 2016