Nice, le 15 juillet. | VALERY HACHE / AFP

Le président François Hollande a exprimé dans la nuit de jeudi 14 juillet à vendredi 15 juillet son « soutien et sa solidarité » aux Niçois, alors que leur ville a été touchée par une attaque jeudi soir qui a fait plus de 70 morts. François Hollande s’est entretenu au téléphone avec le maire Les Républicains de Nice, Philippe Pradal, ainsi qu’avec le président LR du conseil régional de PACA, Christian Estrosi, pour leur exprimer « tout son soutien et sa solidarité, ainsi qu’à tous les Niçois ».

Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a exprimé sur Twitter son « émotion profonde » et sa « solidarité à l’égard des Niçois » après la mort de plusieurs dizaines de personnes, jeudi soir 14 juillet, dans une attaque contre la foule à l’aide d’un camion, à Nice.

L’ancien premier ministre François Fillon, député LR de Paris et candidat à la primaire de la droite a également réagi : « De nouveau l’horreur ce soir à Nice. Solidarité avec les Niçois lâchement frappés le jour de la fête nationale. »

« Symbole après symbole »

De son côté, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, assuré, « au nom des Parisiens, tout notre soutien le plus fraternel au peuple niçois. Nos villes sont unies ». Elle a annoncé que tous les drapeaux seraient en berne vendredi dans la capitale.

« Symbole après symbole, ils essaient de nous abattre. Mais la France restera debout et fière », a tweeté pour sa part son ancienne rivale pour la mairie, candidate à la primaire de la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Dans les Alpes-Maritimes, le député LR Eric Ciotti, également président du conseil départemental, a fait part de son « immense émotion face à la terreur qui vient de frapper #Nice06 et devant les très nombreuses victimes de cet attentat ».

Du côté des responsables religieux, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec « la plus grande vigueur » l’attentat. « La France vient d’être touchée une nouvelle fois par un attentat d’une gravité extrême », déplore dans un communiqué le CFCM, en condamnant cette attaque « odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ». Il appelle également les musulmans de France à prier vendredi « à la mémoire des victimes de cette attaque barbare ».