Tom Dumoulin, le 15 juillet. | Peter Dejong / AP

Le Tour de France, sous le choc de l’attentat de Nice, a vécu en sourdine la 13e étape, un contre-la-montre gagné vendredi dans l’Ardèche par le rouleur néerlandais Tom Dumoulin et favorable au maillot jaune, le Britannique Chris Froome.

Au bout des 37,5 kilomètres séparant Bourg-Saint-Andéol de la Caverne du Pont-d’Arc, le porteur du maillot jaune a frappé un grand coup par rapport à ses rivaux pour la victoire finale, surtout le grimpeur colombien Nairo Quintana, qu’il a distancé de plus de deux minutes, selon un premier classement officieux.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Bardet distancé

Froome, deuxième de l’étape à 1 min 03 sec de Dumoulin, a porté son avance au classement général à 1 min 47 sec sur le Néerlandais Bauke Mollema, désormais deuxième, et à 2 min 45 sec sur le Britannique Adam Yates.

Les poids légers ont payé cher sur le parcours balayé par le vent, souvent de côté et de face dans la dernière côte. Le Français Romain Bardet a cédé près de trois minutes à Froome, l’Italien Fabio Aru, vainqueur de la Vuelta, près de trois minutes et demie.

Sur le podium, les lauréats du jour (vainqueur d’étape, porteurs de maillots distinctifs) ont observé une minute de silence par respect pour les victimes de Nice, une tragédie apprise par la plupart des coureurs à leur réveil. Samedi, la 14e étape s’annonce favorable aux sprinteurs, entre Montélimar et le Parc des Oiseaux, près de Villars-les-Dombes (est de la France).